Pour la première fois, un parc éolien arrêté à cause du bruit

Pour pouvoir redémarrer, le parc éolien devra respecter la réglementation. Le bruit ne devra pas excéder 10 décibels de plus que le son ambiant en journée et pas plus de 4 décibels de plus la nuit.
Un parc d'éoliennes bientôt à l'arrêt pour la première fois en France ? C'est ce qui se passe à Échauffour dans l'Orne où la préfecture a annoncé aux habitants que les cinq éoliennes du village ne tourneront plus, car elles sont trop bruyantes.
Un collectif de riverains mène depuis bientôt deux ans la fronde contre l'exploitant des éoliennes. Ils attendent maintenant l'arrêté de la préfecture qui devrait être publié d'ici la fin de la semaine.
La société qui possède ces éoliennes reconnaît que les débits sonores constatés sont au-delà des normes autorisées malgré des tentatives de bridages pour régler ce problème.
Un frein pour les autres projets éoliens?
Une victoire pour les résidents soutenus par Hervé Texier, président de l'association anti-éolienne Basse Normandie Environnement.
“Pour nous, c’est une très bonne nouvelle surtout pour les habitants d’Echauffour, et notamment les riverains de ces éoliennes dans la mesure où ils vont enfin pouvoir dormir tranquillement depuis deux ans. C’est quelque chose de très important parce que c’est la première fois que ça se passe. Nous ce qu’on souhaite, c’est que les éoliennes soient dans les normes conformément à la loi”, indique-t-il.
Cette décision est logique, mais ne doit pas servir à brider les autres projets d'éoliens plaide Fabrice Cassin, membre du conseil d'administration de France Energie Eolienne l'association de défense de l'énergie éolienne en France.
“Ce n’est pas une décision qui inquiète, on est dans l’application de la réglementation. Dans ce cas et vu l’implantation des habitations et vu l’implantation du parc, visiblement il y a des frottements qui sont plus importants et des émissions sonores qui sont plus importantes à cet endroit-là. C’est un cas particulier”, affirme-t-il.
Votre opinion