Soldes d'été: faut-il les organiser au début ou la fin de l'été?

Normalement prévus à partir du 24 juin, les soldes d'été devraient être décalés. Mais à quelle date? Les petits commerçants et les grandes enseignes ne sont pas d'accord.
Faut-il organiser les soldes d'été rapidement, ou au contraire à la fin de l'été? La date du 15 juillet circule mais rien n'est encore décidé par le ministère de l'Economie. Il faut dire qu'entre les petits commerçants et les grandes enseignes, les problématiques ne sont pas du tout les mêmes.
Les grandes chaînes voudraient brader au plus vite les invendus. Mais les boutiques indépendantes veulent vendre au prix fort jusqu'en août pour préserver leurs marges.
"Un besoin de trésorerie très fort"
Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce qui regroupent les grandes enseignes, propose que les soldes démarrent dès début juillet:
"C'est un besoin de trésorerie très fort parce que vous avez eu deux mois sans activité. On le voit, aujourd'hui, il y a de nombreuses offres promotionnelles dès maintenant parce qu'il faut écouler les stocks d'entrée de saison et de mi-saison qui ont été en magasin durant les deux mois de confinement. Ça fera de la trésorerie aux commerçants et ça leur permettra de financer leurs prochaines commandes pour la collection prochaine".
"Hors de question de brader cette collection"
Eric Mertz, président de la fédération nationale de l'habillement qui regroupe les distributeurs indépendants préfèrerait lui des soldes à la fin du mois d'août:
"Pour nous, il est hors de question de brader cette collection. Nous avons des articles de grande qualité, c'est notre spécificité et il est hors de question de céder au chantage des grandes enseignes. Nous avons besoin de marge pour développer nos entreprises, on n'est pas tous sur le même modèle économique. C'est un choix que les consommateurs doivent faire".
Votre opinion