Un secrétaire d'Etat français interdit de se rendre dans une zone "anti-LGBT" en Pologne

En visite officielle, Clément Beaune s'est vu déconseiller par le gouvernement polonais l'accès à certaines zones, en raison de son orientation sexuelle?
Un secrétaire d'Etat français interdit de se rendre dans une zone "anti-LGBT" en Pologne pic.twitter.com/xleXMEysj9
— RMC (@RMCinfo) March 10, 2021
Le secrétaire d'Etat aux affaires européennes s'est vu déconseiller de se rendre dans une ville de Pologne. En visite officielle deux jours dans le pays, Clément Beaune a voulu se rendre dans une ville estampillée "sans LGBT". Il a dit sa volonté de se rendre dans une de ces zones où les gays, lesbiennes et transsexuels n’ont pas droit de cité mais le gouvernement polonais le lui a déconseillé avant de lui interdire, expliquant qu’il ne pouvait pas garantir sa sécurité parce que Clément Beaune est lui-même homosexuel...
Cela paraît complètement fou, même décourageant, mais c’est bien la réalité d’un Etat membre de l’Union Européenne. Clément Beaune a hésité à annuler la totalité de son déplacement, mais a préféré le maintenir, au nom, dit-il, du dialogue, qui doit prévaloir au sein de l’Union. Il s’est engagé à revenir et à se rendre, cette fois, dans une ville "sans LGBT".
>> A LIRE AUSSI - "Il faut que tu m'envoies une photo de tes seins": le fléau du "revenge porn" chez les jeunes
Qu’est-ce que c’est que ces villes sans LGBT, elles excluent vraiment les personnes homosexuelles ?
Ces villes rejettent l’idéologie LGBT, voilà ce qu’elles disent, mais de fait c’est bien aux personnes qu’elles s’attaquent: 88 districts, municipalités ou régions ont adopté ce principe. Et 31% des Polonais habitent aujourd’hui dans ces zones, où les élus se sont engagés, "à s’abstenir de toute action visant à encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBT et à ne pas soutenir financièrement les ONG qui œuvrent pour l’égalité des droits".
Ces mesures sont soutenues par le président Andreij Duda qui compare," l’idéologie LGBT à l’idéologie communiste". Les médias d’Etat sont le bras armé de cette propagande, plusieurs reportages ont qualifié l’homosexualité de "maladie arc en ciel" qui vise à "détruire le style de vie polonais".
Les récriminations sont nombreuses en Europe, des chefs d’Etat, des associations, alertent régulièrement sur la situation des homosexuels en Pologne. Le Parlement européen a même voté en décembre 2019 une résolution pour dénoncer ces discriminations. Mais il ne s’agit là que d’une condamnation de principe... À son arrivée au Quai d’Orsay l’été dernier, Clément Beaune lui-même avait plaidé pour des sanctions contre le gouvernement de Varsovie. Sans succès, pour l’instant…
>> A LIRE AUSSI - Adolescente retrouvée morte dans la Seine: comment la situation s'est envenimée entre la victime et ses deux meurtriers présumés?
Votre opinion