RMC
Evénements

Emmanuel Macron sera à la journée paralympique 2023 ce dimanche

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration - AFP

Ce dimanche se tient la journée paralympique, place de la République, pour sa 2ème édition. Avec des animations pour sensibiliser au handisport toute la journée.

Le président Emmanuel Macron y sera à partir de 12h. Accompagné d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques, ou encore Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Plus d'une centaine d'athlètes sont attendus toute la journée sur la place pour des démonstrations et des initiations au basket fauteuil ou encore au para tennis de table.

Les entreprises partenaires de Paris 2024 et du CIO se mobilisent également pour cette journée, à l'instar de Toyota qui installe son skatepark adapté aux personnes en fauteuil, Coca-Cola qui met en place des bornes afin de choisir les derniers relayeurs de la flamme ou encore Carrefour qui officialise son partenariat avec le CPSF.

L'exemple de Matt Stuztmann

Cette semaine, des élèves de primaire d’une école parisienne ont pu rencontrer un drôle de Guillaume Tell. Son nom Matt Stuztmann, archer et manchot.

Peut-on faire du tir à l’arc si on n’a pas de bras ?

Matt Stuztman est né sans bras, il est américain , archer vice champion paralympique. Il a répété son mantra à ces élèves d’une ecole primaire du 8e arrondissement de Paris mercred.

Avec ses orteils Matt Stuztman écrit au tableau, des faits nœuds de chaussures impeccables et signe des autographes.

Avec les Jeux Paralympiques l’an prochain, le président souhaite surtout rendre la capitale plus accessible pour les personnes en situation de handicap.

L'enjeu de l'accueil des personnes en situation de handicap

C'est un enjeu de taille comment accueillir 350 000 visiteurs en situation de handicap pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ?

La plupart des transports ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toute à l’heure le président annoncera vouloir rendre le réseau terrestre 100% accessible. Grâce à un réseau de bus et des navettes adaptées. Un dispositif de 1000 taxis pour les personnes en situation de handicap.

Du côté de l’hébergement, un recensement a été fait : 3500 chambres d’hôtel peuvent accueillir des personnes handicapées,autour des sites olympiques.

Les commerçants éligibles pourront toucher jusqu’à 20 000 euros d’aides de l’Etat leur permettant de réaliser "des travaux de mise en accessibilité".

L'ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques

La billetterie des Jeux Paralympiques ouvre demain. 2,8 millions de billets vont être mis en vente à l'unité en temps réel, sans tirage au sort.Pour l'évévenement qui aura lieu à Paris du 28 août au 8 septembre.

Au total, 22 sports paralympiques et deux cérémonies. La billetterie est ouverte jusqu'à épuisement des stocks.

Les tarifs varient de 15 à 70 euros et 80% des tickets seront à 50 euros ou moins, promet Paris 2024. Certains pourront tenter de gagner des billets aujourd'hui lors de la Journée Paralympique.

Cindy Nunes avec Morgan Maury