Le premier championnat du monde de la frite aura lieu samedi à Arras

Trente-deux concurrents sont en lice dans quatre catégories afin de remporter un trophée lors du premier Championnat du monde du genre, organisé sur la Grand’Place de la préfecture du Pas-de-Calais.
Un défi à la fois culinaire et populaire. Au programme de nombreuses animations : Course de sac à patates, théâtre, marché, concert et expositions.
Dans cette compétition d’un genre nouveau, organisée sur la Grand’Place, quatre catégories sont au programme pour voir s’affronter toutes sortes de professionnels de la frite : « Frite Familiale », « Frite Créative », « Frite Authentique » et enfin, la « Sauce Frite ». Huit participants sont en lice dans chacune des catégories.
Qui sera jugé par un jury composé de professionnels de la gastronomie, de l’agriculture ou de la communication. Parmi eux, la chroniqueuse culinaire Pépée Le Mat ou la journaliste spécialisée Marie-Laure Fréchet.
Les vainqueurs recevront un trophée, un diplôme et un séjour à Arras d’une valeur de 400 euros (hébergement et dîner).
Seuls trois étrangers sont inscrits: un Canadien, un Anglais et un Belge
Le championnat est porté par l’office de tourisme Arras Pays d’Artois. Il est parrainé par le journaliste François-Régis Gaudry, animateur de l’émission On va déguster sur France Inter.
Les résultats dévoilés à 19 heures
Les épreuves s’étaleront toute la journée, avec dès 8 heures du matin le coup d’envoi des demi-finales dans la catégorie Frite Familiale.
Les demi-finales Frite Créative et Frite Authentique suivront dans la matinée. Seule la catégorie Frite Familiale est réservée aux amateurs, les deux autres sont destinées aux professionnels..