RMC
Insolite

Pas-de-Calais: ils volent 1,5 tonne de pommes de terre pour les revendre sur internet

placeholder video
Ces dernières semaines, des agriculteurs du Pas-de-Calais ont été victimes de plusieurs vols dans leurs champs de pommes de terre et d'oignons…

Deux individus ont été identifiés par la gendarmerie de Calais après les plaintes de deux exploitants agricoles pour des vols de pommes de terre et d’oignons survenus au cours de l’été.

D’après la Voix du Nord, qui a révélé cette affaire insolite, ce sont près de deux tonnes de patates que les hommes sont suspectés d’avoir volé aux agriculteurs.

130 kg de patates saisis

Tout a commencé lorsque des plaintes ont été déposées par des cultivateurs début août. Ces derniers, en parlant entre eux, ont constaté que d’importantes quantités de leur production disparaissaient régulièrement.

Les gendarmes ont mené l’enquête et ont retrouvé les individus sur… les réseaux sociaux. Ils revendaient alors des grosses quantités de pommes de terre et d’oignons sur Facebook et Le Bon Coin.

Au total, 130 kg de patates et 26 kg d’oignons ont été saisis lors des perquisitions. Les voleurs présumés ont admis avoir dérobé 1,5 tonne en tout.

Les deux mis en cause sont convoqués au tribunal correctionnel le 29 mai 2024. Ils encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

CA