Les résultats en régions

- - -
Certains membres du jury connaissent la « mécanique » des Trophées PME RMC mais lorsqu’il s’agit de se prononcer et de choisir un lauréat au niveau régional, les choses deviennent plus compliquées. Pourtant, depuis la création de ce concours, nous n’avons jamais utilisé de grille de notation accordant, par exemple, un nombre déterminé de points pour la croissance de l’entreprise ou l’évolution des effectifs. Jamais ces critères n’ont été éliminatoires ou au contraire avantageux. Seul élément pris en compte : « En quoi, ou comment, se sont-ils bougés ces derniers mois ? ». La question est simple et complexe à la fois. Pour ce premier jury régional de l’année 2019 qui s’est tenu le 21 août à Nancy, nous avons débattu autour de cette notion de mouvement, d’audace, de niaque … Les débats ont été fluides et tendus. Mais l’avantage de ce dispositif est que toutes les entreprises petites ou grandes, quels que soient leurs secteurs d’activité ou leur croissance ont une chance d’arriver sur le haut du podium !
Les résultats de la région Est
PME Artisanale : LES ANIS DE FLAVIGNY (Flavigny sur Ozerain – 21)
PME Créative : ECOBULLES (Reims – 51)
PME Responsable & Durable : ECOGREENENERGY (Strasbourg – 67)
PME A l’Export : BLUE ORANGE (Pont à Mousson – 54)
PME Fabriqué en France : VUILLET VEGA (Morez – 39)
PME Jeune Pousse : AUM BIOSYNC (Mâcon – 71)
PME de l’Année : CRISTEL (Fesches le Châtel – 25)
Beaucoup de candidats se sont inscrits. Notons l’arrivée d’entreprises ultramarines plus nombreuses cette année ! Dans certaines catégories, comme les « créatives » le jury devait étudier jusqu’à 10 dossiers ! Le choix est toujours délicat pour les membres du jury. Il faut dire que personne n’a envie de laisser passer une pépite. En 2012, le jury de cette région avait découvert covoiturage.com, devenu depuis la « licorne » Blablacar, ou encore en 2018 la marque des consommateurs « C’est qui le Patron ? »
Et cette année, pour la première fois dans l’histoire des Trophées PME RMC, une PME ultramarine a fait l’unanimité ! La cérémonie régionale des Trophées PME RMC pour Paris et Outre-mer, s’est déroulée le 25 septembre 2019 dans les locaux de Microsoft France.
Les résultats pour la région Bassin Parisien et Outre-mer
PME Artisanale : BELLATRIX (Baie Mahault – Guadeloupe)
PME Créative : SIMPLON.CO (Paris – 75)
PME Responsable & Durable : PHENIX (Paris – 75)
PME A l’Export : OEM SERVICES (Tremblay en France – 93)
PME Fabriqué en France : LES MANUFACTURES FÉVRIER (Paris – 75)
PME Jeune Pousse : THE ARTIST ACADEMY (Paris – 75)
PME de l’Année : IVALUA (Orsay – 91)
Une fois n’est pas coutume, le jury, réuni le 23 août dernier à Lille, n’a pas été trop divisé dans ses délibérations. Pourtant, les choix n’ont pas été faciles, entre entreprises « d’un certain âge » et startups, plutôt jeunes et très innovantes !
Par exemple, dans la catégorie « fabriqué en France », une entreprise de 1720 ayant reçu un prix prestigieux pour l’une de ses innovations, une autre de 1825 qui nous démontre, sans artifice, son dynamisme…
Ces indications semblent nous confirmer que dans cette région, où l’industrie minière, textile et plus globalement l’ensemble de l’économie territoriale ont très fortement souffert ces dernières décennies, les entreprises qui ont plus de 100 ans ont su s’adapter, rebondir et repartir. C’est un peu comme si le terreau d’antan profitait à celles et ceux qui ont su les cultiver, mais aussi à celles et ceux qui plantent leur graine aujourd’hui ! La cérémonie de remise des Trophées pour la région Nord a eu lieu le 9 septembre 2019 à la CCI Hauts de France à Lille.
Les résultats dans la région Nord
PME Artisanale : ETABLISSEMENTS LAOUREUX (Déville lès Rouen - 76)
PME Créative : CATHELAIN (Bavinchove – 59)
PME Responsable & Durable : RECYNOV (Haubourdin – 59)
PME A l’Export : DECAYEUX (Feuquière en Vimeu – 80)
PME Fabriqué en France : PEME GOURDIN (Gonnehem – 62)
PME Jeune Pousse : MY CYBER ROYAUME (Lille – 59)
PME de l’Année : EXOTEC SOLUTIONS (Croix – 59)
Le jury de Montpellier, qui s’est réuni le 26 août dernier, a été surpris (et ce n’est pas la première fois dans cette région) en découvrant des entreprises extrêmement innovantes voire disruptives !
Ici, des entreprises très en pointe qui assurent notre avenir dans le domaine médical ou environnemental, mais aussi des dirigeants très impliqués dans la vie de leur village, qui se battent énergiquement pour rester sur leur terre et attirer des talents, ce qui n’est pas une mince affaire. Ils contribuent à leur façon à faire vivre nos territoires. Les membres du jury y ont été sensibles. D’autres se bougent en rachetant une entreprise, d’autres encore inventent des nurseries pour poissons ou encore des solutions pour consommer moins de carburant ! Nous sommes ici dans une région d’innovation, de création, de développement des solutions de demain.
La cérémonie de remise des Trophées a eu lieu le 19 septembre dernier à la CCI Occitanie à Montpellier.
Les résultats en région Occitanie
PME Artisanale : LA FABRIQUE DU SUD (Carcassonne – 11)
PME Créative : SIMSOFT INDUSTRY (Labège – 31)
PME Responsable & Durable : NAÏO TECHNOLOGIES (Escalquens – 31)
PME A l’Export : INNOPSYS (Carbonne – 31)
PME Fabriqué en France : FIDELEM S.A.S (Bouzouls – 12)
PME Jeune Pousse : KINVENT BIOMÉCANIQUE (Montpellier – 34)
PME de l’Année : NEREUS (Le Pouget – 34)
La région Sud-Est est devenue cette année, pour la toute première fois dans l’histoire des Trophées PME RMC, la première région de France à nous proposer autant de dossiers de candidatures, dépassant ainsi la région Parisienne.
À l’analyse des dossiers, le dynamisme de la région n’est pas à démontrer et les membres du jury ont eu beaucoup de mal à faire leur choix. Le degré d’innovation et d’audace est aussi haut dans une entreprise qui a 230 ans et dans une startup ! L’âge et l’expérience ne sont donc pas pris en compte dans les délibérations. « Les deux se sont beaucoup bougées : c’est compliqué » a-t-on souvent entendu lors des délibérations. La cérémonie de remise des Trophées régionaux a eu lieu à Lyon, à la CCI Lyon Métropole, Saint Etienne Roanne, le 23 septembre 2019.
Les résultats en région Sud-Est
PME Artisanale : CLAUDE DOZORME (La Monnerie-Le Montel / Thiers – 63)
PME Créative : ASTREE SOFTWARE (Saint jean Bonnefonds – 42)
PME Responsable & Durable : PRODEVAL (Châteauneuf sur Isère – 38)
PME à l’Export : NORAKER (Villeurbanne – 69)
PME Fabriqué en France : STEPHANIX (La Ricamarie – 42)
PME Jeune Pousse : FBT ISOLATION (Dagneux – 01)
PME de l’Année : ROSTAING (Villieu Loyes Mollon – 01)
Les membres du jury furent étonnés de retrouver pour la 3e année consécutive le dossier de candidature d’une entreprise qui, en 3 ans, a démontré son dynamisme et a été sélectionnée ! Oui, il est possible de participer plusieurs années de suite, à condition de bien expliquer aux membres du jury comment vous avez bougé durant les 12 derniers mois ! À Bordeaux, ville où s’est réuni le jury, les membres ont fait un choix audacieux qui mérite d’être souligné : élire « PME de l’Année » une entreprise artisanale de 7 personnes, spécialisée dans la réalisation, la réparation et la restauration des fameux comptoirs en étain sur mesure. Il faut dire qu’ils sont les derniers au monde à proposer ce savoir-faire ! Créée en 1930, l’entreprise qui conçoit et pose des « zincs » entend exporter sa spécialité, notamment en Amérique du Nord !
Les résultats de la région Sud-Ouest
PME Artisanale : DE GRIMM (Bordeaux – 33)
PME Créative : LYSPACKAGING (Chaniers – 17)
PME Responsable & Durable : AXIOMA FRANCE (Brive la Gaillarde – 19)
PME A l’Export : EMSPROTO (Martillac – 33)
PME Fabriqué en France : MANUFACTURE CASTEX (Dax – 40)
PME Jeune Pousse : SHARK ROBOTICS (Aytré – 17)
PME de l’Année : ATELIERS NECTOUX (Dax – 40)
Le jury régional s’est réuni le 29 août dernier à Nantes et s’est « auto-attribué » avec humour, le titre de meilleur jury de France ! Mais à y regarder d’un peu plus près, sans concertation préalable, les jurés sont parvenus à trouver un équilibre parfait : 3 femmes et 3 hommes lauréats. La « PME de l’année » a fait l’objet de 3 votes successifs avant d’être élue. Finalement, ce sont les chips Bretonnes « Bret’s » qui ont remporté ce prestigieux titre.
La cérémonie de remise des Trophées régionaux s’est déroulée le 9 septembre à la CCI de Nantes Saint-Nazaire.
Les résultats région Ouest
PME Artisanale : FLUÏD (Belle-île-en-Mer - 56)
PME Créative : MOBiDYS (Nantes - 44)
PME Responsable & Durable : POSSON PACKAGING S.A.S (Louailles - 72)
PME A l’Export : ALCOR EQUIPEMENTS (Champtocé - 49)
PME Fabriqué en France : BRIOCHES FONTENEAU (Bouférré - 37)
PME Jeune Pousse : FINSULATE FRANCE (Nantes - 44)
PME de l’Année : ALTHO – CHIPS BRET’S (Saint Gérand - 56)