RMC

Les Trophées PME RMC 2022 : « C’est parti ! »

RMC
Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette 13ème édition des Trophées PME RMC. Après deux années « compliquées » qui nous ont contraints, notamment, à décaler les dates de ce concours, nous revenons sur la période « initiale » pour les inscriptions, les jurys et les cérémonies de remises de trophées. Vous venez avec nous ? Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur https://tropheespmermc.com/ et surtout, prenez quelques minutes pour bien remplir votre dossier de candidature. Les membres des jurys régionaux et du jury national sont très sensibles et aiment les entreprises « qui se bougent ». Dites-le nous, d’autant que la situation que nous vivons depuis quelques mois a certainement modifié vos projets, votre vision de business voire votre organisation. Nous vous connaissons désormais et vous nous avez déjà prouvé votre exceptionnelle adaptabilité dans ce monde qui évolue en permanence.

Vous avez jusqu’au 1er août 2022 pour vous inscrire. Choisissez bien votre catégorie, expliquez-nous concrètement ce que vous faites (sans jargon technique, si possible) et parlez-nous de vous, aujourd’hui, et de vos projets, demain.

Ces dossiers de candidature seront ensuite présentés aux membres des 7 jurys régionaux qui se réuniront fin août 2022.

Ces jurys régionaux désigneront les lauréats régionaux. Ces derniers seront ainsi automatiquement en lice pour la grande finale du 19 octobre. Cette année encore, les lauréats nationaux gagneront, en plus d’une visibilité exceptionnelle sur notre antenne, 100 000 euros d’espace publicitaire sur RMC.

On compte sur vous ? C’est parti !

Le planning des Trophées PME RMC 2022

Le 1er août 2022 : date limite d’inscription aux Trophées PME RMC (cliquez ici : https://tropheespmermc.com/)

Du 22 août au 1er septembre : jurys régionaux

• Nancy, le lundi 22 août 2022
• Lyon, le mercredi 24 août 2022
• Bordeaux, le jeudi 25 août 2022
• Nantes, le lundi 29 août 2022
• Paris, le mardi 30 août 2022
• Lille, le mercredi 31 août 2022
• Montpellier, le jeudi 1er septembre 2022

Du 12 au 26 septembre : cérémonies régionales

• Lille, le mardi 13 septembre 2022
• Paris, le jeudi 15 septembre 2022
• Nantes, le lundi 19 septembre 2022
• Bordeaux, le mardi 20 septembre 2022
• Montpellier, le jeudi 22 septembre 2022
• Lyon, le lundi 26 septembre 2022
• Nancy, le mardi 27 septembre 2022

Le mercredi 19 octobre : Au niveau national, la remise de prix se déroulera à Paris et récompensera les 7 lauréats nationaux de la 13ème édition des Trophées PME RMC dans les catégories : « Artisanale », « Créative », « Jeune pousse », « Fabriqué en France », « Responsable et durable » et « Transformation ».

Le prix spécifique "PME de l'Année" sera également remis.

Choisissez bien votre catégorie !

« ARTISANALE »

Elle est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou au contraire a développé un savoir-faire innovant.

« CRÉATIVE »

Elle fonde sa réussite sur une idée novatrice : qu’elle soit disruptive, une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication, de service ou d’organisation.

« FABRIQUÉ EN FRANCE »

L’entreprise doit concevoir et fabriquer ses produits en France. Pour faire acte de candidature, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles dans un atelier, usine ou exploitation en France. Enfin, entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (prix de sortie d’usine) est réalisé en France (conception, fabrication et/ou transformation) Les coûts de R&D « Fabriqué en France » sont aussi pris en compte. L’entreprise candidate doit démontrer qu'elle respecte totalement ces conditions.

« JEUNE POUSSE »

Elle est dirigée par un jeune entrepreneur qui a su transformer une bonne idée en véritable business. Parce qu'une jeune pousse innove, invente, s'investit dans notre économie et créera certainement des emplois demain, ce prix a pour ambition de récompenser l'audace d'un entrepreneur « aventurier » qui ose et se donne tous les moyens de réussir.

« RESPONSABLE ET DURABLE »

L’entreprise respecte des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable, afin d’avoir un impact positif sur la société, ses collaborateurs et sur l’environnement. Économiquement viable, elle est aussi socialement responsable dans ses actions qui vont au-delà de ses obligations, en investissant, par exemple, davantage dans le capital humain ou encore dans la qualité de ses relations avec les parties prenantes (fournisseurs, prestataires, clients…).

« TRANSFORMATION »

L’entreprise s’est réellement transformée pour s’adapter à ce « nouveau monde » qui présente de nouveaux défis aujourd'hui à relever. Ces défis peuvent être liés aux coûts de production, au manque de matière première, aux difficultés de recrutement, aux nouvelles exigences des clients et à leurs nouveaux besoins ou encore aux nouveaux business. Bien souvent, cette adaptation, obligatoire, a été possible grâce à la digitalisation des process de l'entreprise. Comment vous êtes-vous transformé ? Quels nouveaux business avez-vous développés (innovation, service, production, organisation…) ? L’entreprise doit nous démontrer comment sa transformation s’est opérée et pour quels résultats (ou objectifs) concrets.

Cette année, un prix spécifique, « PME de l'Année », sera remis lors des cérémonies régionales et nationale. La sélection sera réalisée par le jury, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans toutes les catégories.

RMC