Les Trophées PME RMC : « Croissance : ça va mieux, mais… »

Les Trophées PME RMC : « Croissance : ça va mieux, mais… » - -
Le bâtiment et certains secteurs dans les services retrouvent le sourire à l’exception de l’hébergement-restauration qui n’a pas retrouvé une activité normale à cause de la baisse des voyages d’affaires et d’un tourisme international en berne. Le commerce de détail connait aussi un ralentissement. Et tout comme ces détaillants, l’industrie souffre également, non seulement à cause de la baisse de la demande (dans certains cas) mais surtout des coûts des matières premières en forte hausse, sans parler de la pénurie des semi-conducteurs qui se trouvent dans tous nos appareils électroniques.
Ajoutons enfin, les coûts du transport maritime qui ont explosé avec des ports embouteillés notamment en Asie, ce qui n’est pas sans conséquence, pour les ventes des jouets de Noël par exemple !
Malgré les difficultés rencontrées, les créations d’entreprise continuent : en 2019, elles ont augmenté de 18% par rapport à 2018, en 2020, c’est un bond de 21,9 % et en données brutes, selon l’Insee, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois a augmenté de 30,2%.
La France continue d’entreprendre. Mais un phénomène nouveau est apparu dans nos territoires : ces urbains – essentiellement des Parisiens – qui sont partis vivre, mieux et ailleurs, dans des villes moyennes ou la campagne.
Ce qui semblait être il y a quelques mois un phénomène conjoncturel lié aux confinements difficiles dans les grandes villes notamment, se confirme sur le terrain : oui ! Il y a plus de création ou de reprise d’entreprises par ces nouveaux arrivants.
Preuve que notre économie a toujours su rebondir.
La croissance va mieux, mais… il faudra encore un peu de temps.