RMC
Trophées PME

Les Trophées PME RMC : « Et moi, et moi, et moi ? »

-

- - -

Vous étiez près de 1000 au départ à avoir fait acte de candidature, il ne restera finalement que 6 lauréats nationaux. Il a y donc les gagnants et les autres qui se demandent : « pourquoi pas moi ? ». Voici quelques éléments d’explication qui devraient vous éclairer davantage sur le fonctionnement des Trophées PME RMC et sur l’importance de votre dossier de candidature. Des informations qui vous permettront de multiplier vos chances pour l’édition 2021 !

Le concours des Trophées PME RMC est ouvert à toutes les TPE-PME. L’inscription est gratuite. Chaque candidat choisit sa catégorie et remplit son dossier en ligne. Tous les dossiers, sans exception, sont lus par les équipes des Trophées afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur pénalisante et qu’il n’y ait pas non plus d’oubli pouvant être relevé par le jury et présentant ainsi un frein vers la victoire.

Jurys régionaux et jury national

Les dossiers recevables sont alors présentés aux membres du jury régional dont dépend l’entreprise. Nous avons « découpé » la France en 7 grandes régions : Nord, Est, Sud-Est, Occitanie, Sud-Ouest, Ouest et le Bassin Parisien. Avant la réunion du jury, chaque membre a accès aux dossiers de candidature de sa région. Les 7 jurys procèdent donc à une première sélection et nous sommes ainsi passés, cette année, de près de 1000 candidatures à 42 lauréats régionaux. Ensuite, c’est le jury national qui procède à une deuxième sélection faisant ainsi passer les 42 lauréats régionaux à 6 lauréats nationaux. Comme dans tout concours, il y a des vainqueurs et les autres. Mais ne vous découragez pas, retentez votre chance. Beaucoup l’ont fait et cela a été payant. On vous attend pour 2021 !

Comment les jurys ont-ils fait leurs choix ?

Dès l’origine des Trophées PME RMC, en 2010, nous avons choisi de ne pas créer de grille de notation appréciant des données précises, telles que l’évolution du CA, du résultat, des effectifs… Rien de tout cela, même si certains critères peuvent favoriser une candidature. Ce choix, de l’équipe organisatrice, est totalement assumé car il permet d’équilibrer les chances entre petites et grandes entreprises. Les membres des jurys sont, en fait, livrés à eux-mêmes et les réunions de jury ont pour objectif de débattre sur les candidatures et permettre aux jurys de peaufiner ou définir leurs choix finaux.

Dossiers de candidature

Prenez soin de bien décrire votre activité sans utiliser un jargon technique, (nous n’avons pas forcément des techniciens ou des spécialistes de votre activité dans nos jurys), tous les membres doivent comprendre très vite ce que vous faites. Mais au-delà, soyez inspirant, donnez-nous votre vision, présentez-nous vos projets et enfin parlez-nous de Vous : votre implication auprès de vos collaborateurs, clients, fournisseurs, dans votre écosystème, mais aussi, détaillez-nous vos actions solidaires.

N’oubliez pas que les membres des jurys jugent un dossier que vous avez rédigé : soyez clair, sincère, transparent. Partagez votre envie, votre niaque, votre plaisir de faire ce que vous faites.

C’est quoi : « se bouger » ?

Vous avez mis au point une innovation (pas forcément technologique) ou un nouveau service qui rencontre déjà son marché : c’est un signe positif. Mais vous pouvez aussi avoir créé des emplois, racheté une entreprise, développé votre marché à l’international... Enfin, peut-être vous êtes-vous lancé.e seul.e, ou bien avez-vous rebondi car votre entreprise était sérieusement en difficulté ? Voilà le type d’actions qu’apprécient les membres du jury.