RMC

Les Trophées PME RMC : « Et vous : comment ça va ? »

RMC
Ces deux dernières années n’ont pas été simples et ont laissé des traces dans l’organisation et l’engagement des entreprises dans nos vies quotidiennes. Mais l’actuel climat économique, auquel s’ajoute des difficultés de recrutement, compliquent la donne. Mais doit-on, pour autant, baisser les bras ?

Les dirigeants d’entreprise doivent aujourd’hui s’adapter quotidiennement : télétravail ou pas, pénurie des matières premières, envolée des prix, hausse des coûts liée à l’énergie, implication RSE, difficultés à recruter… Et pourtant, dans la plupart des cas, les entreprises ont un carnet de commandes plein et ont besoin de renforcer leurs effectifs. Que se passe-t-il ?

Certains économistes et autres observateurs de la vie économique nous disent que nous vivons un changement profond dans nos modes de travail et de production.

Ce changement passe d’abord par une adaptation au contexte géopolitique inédit (avec la guerre en Ukraine, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les problèmes de sécheresse dans le monde…). Cette situation se complique également au niveau des matières premières et aux coûts du transport maritime et aérien. Nous n’avons jamais autant consommé, mais la machine économique mondiale s’est grippée et touche pratiquement toutes les entreprises.

Déjà l’année dernière, vous nous aviez fait part de vos actions face à ce nouveau contexte. Beaucoup d’entrepreneurs dans notre pays ont réglé la question du télétravail en instaurant 3 jours de présence dans l’entreprise par semaine (c’est une moyenne). D’autres ont mis l’accent sur la qualité de vie au travail en devenant une véritable « marque employeur ».

Ce qui implique qu’au-delà du bien-être au travail, nos entreprises doivent répondre aux nouvelles exigences des clients et des consommateurs, en respectant les nouvelles normes sociétales et environnementales, en s’engageant d’avantage dans la vie quotidienne, en soignant leur image, en digitalisant leurs process, en adoptant des organisations plus flexibles… La liste est longue ? Oui, mais nous vivons des changements profonds.

Et si ces changements étaient autant de chances pour rebondir et entrer dans un monde meilleur ? Vous êtes prêts ?

RMC