RMC

Les Trophées PME RMC : « Vers de nouvelles solutions de transport pour désenclaver nos territoires ? »

Les Trophées PME RMC : « Vers de nouvelles solutions de transport pour désenclaver nos territoires ? »

Les Trophées PME RMC : « Vers de nouvelles solutions de transport pour désenclaver nos territoires ? » - -

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous dire que vous avez changé de vie ! L’analyse des dossiers de candidature des Trophées PME RMC 2021 nous montre bien que beaucoup d’anciens cadres, notamment, ont choisi de s’installer dans nos territoires en créant leur propre petite entreprise. Encore faut-il que ces régions rurales restent facilement accessibles par les transports en commun notamment. Désenclaver devient une nécessité pour l’économie locale.

Avez-vous imaginé aller une ville moyenne à une autre, sans passer par Paris ? Le bus, dans certains cas, le fait, utiliser sa voiture dans d’autres cas, mais ces moyens de locomotion sont longs et polluants. Alors comment faire ?

Le train serait peut-être une des solutions. Les régions déploient de plus en plus de moyens financiers sur le ferroviaire, mais voici deux nouveaux acteurs audacieux, qui ont fait acte de candidature aux Trophées PME RMC 2021 : RailCoop et TaxiRail.

RailCoop est une coopérative qui a lancé en novembre sa première liaison de transport de marchandise dans le Lot, l’Aveyron et la Haute Garonne, mais l’entreprise, basée à Figeac, prépare le déploiement, pour l’année prochaine, de la ligne Bordeaux – Lyon en passant par Périgueux, Limoges, Montluçon, ou encore Roanne. La coopérative entend bien relancer le train dans les petites villes.

Autre initiative intéressante : TaxiRail. Il s’agit d’un autorail innovant qui va utiliser les voies du TER ou du frêt de moins en moins fréquentées, pour y transporter voyageurs et/ou frêt. En dehors des heures de pointe, vous pourrez réserver votre TaxiRail qui vous attendra dans la gare près de chez vous. TaxiRail viendra en complément des offres existantes. Le véhicule n’a pas de conducteur, il roule à l’électrique - hydrogène, peut emprunter des voies de chemin de fer non électrifiées et dispose d’une autonomie de 600 km.

Enfin, il existe un autre moyen plus rapide : le jet privé. C’est ce que propose Openfly qui loue des avions privés souvent cloués au sol (car trop peu utilisés) avec pilote pour réaliser à l’heure de votre choix, des parcours d’une ville à l’autre en France en un temps record. Ces appareils se posent sur l’un des 120 aérodromes que compte notre pays. Le prix ? Une cotisation annuelle de 2000 euros puis le tarif dépend de la distance, mais comptez entre 500 et 1500 euros l’heure de vol dans un avion qui peut transporter jusqu’4 passagers. En partageant les frais, les prix deviennent accessibles notamment pour les dirigeants de PME.

Ces entreprises disruptives sont en train de changer la donne dans le transport hexagonal, et ce n’est qu’un début. Désenclaver nos territoires est une obligation pour permettre à bon nombre d’entreprises existantes de se développer sereinement.

En France, on a du pétrole (c’est vrai) mais on a des idées pour désenclaver nos territoires !