RMC

Les Trophées PME RMC « Vous êtes formidables ! »

-

- - -

Bravo et merci d’avoir rejoint cette fantastique aventure que sont les Trophées PME RMC. 10 ans après sa création et dans un contexte difficile, vous avez répondu présents ! Vous êtes formidables !.

Près de 1000 entreprises participent cette année aux Trophées PME RMC : voilà une preuve concrète que, malgré cette période compliquée, vous êtes bien les héros de la relance économique dans nos régions, grâce à votre résilience, votre imagination, votre audace et votre vision d’un « monde nouveau ».

Beaucoup d’entre vous avez modifié votre organisation, vos process voire votre cœur de métier pour vous adapter. Certains ont fait preuve d’une solidarité remarquable au service des « Autres ». Ce qui a d’ailleurs poussé quelques PME à prendre le statut d’Entreprise à Mission. Ce statut prend en compte la croissance de l’entreprise pour le bien de tous (clients, fournisseurs, collaborateurs, vous et moi…) dépassant ainsi largement les obligations de la RSE et affirmant aussi la raison d’être de l’entreprise.

D’autres ont fait le choix de reconstruire leur vie professionnelle. Ils ont créé leur Petite Entreprise, après avoir quitté (de gré ou de force) leur emploi et décidé de partir ailleurs, pour une nouvelle vie professionnelle et personnelle. Un phénomène qui a pris de l’ampleur cette année et qui nous a surpris en lisant les dossiers de candidature.

Certains ont dû procéder à des rajustements car le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous en 2020, mais vous avez « coûte que coûte », tout fait pour préserver l’emploi, même si vos projets ont dû être décalés.

Enfin, vous vous êtes réinventés en modifiant : management, organisation, pratiques commerciales, offres… Vous avez pris le temps nécessaire pour réussir cette transformation, un temps de réflexion qui est un investissement sur l’avenir, car oui : « il y aura un après, et nous devons être au rendez-vous ! » nous a confié un entrepreneur dans son dossier, qui souhaite bien tirer profit de cette période pour changer, évoluer et grandir !

Merci, vous êtes formidables.