RMC
Trophées PME

Trophées PME RMC - Que sont-ils devenus ?

-

- - -

Nous avons pris des nouvelles des lauréats 2018. Ils vont très bien !

Lauréate dans la catégorie « jeune pousse », Poietis, société de biotechnologies spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus humains bio-imprimés en 4D, fait officiellement partie du consortium Européen ASCTN (Advanced Stem Cell Training Network), visant à créer et appliquer des modèles cellulaires avancés de troubles neurologiques provoqués par une perte de cellules cérébrales. L’entreprise a d’ailleurs annoncé l’obtention de la délivrance d’un troisième brevet européen majeur. Le Trophée PME RMC lui a permis de mieux faire comprendre au grand public sa technologie et a renforcé ses relations avec des investisseurs potentiels.

Meljac, lauréate dans la catégorie « fabriqué en France » développe actuellement d’importants marchés dans l’hôtellerie. L’entreprise conçoit et fabrique des appareillages électriques de luxe (interrupteurs, prises de courant, thermostats, systèmes domotiques, sonnettes, lampes à poser, spots et liseuses…). La marque est réputée pour ses réalisations sur-mesure qui séduisent architectes, décorateurs, électriciens, particuliers… Elle vient d’ouvrir sa première filiale aux États-Unis et développe de nouveaux produits en plexiglass, ou encore une option dorure peinte à la main sur interrupteurs en porcelaine de Limoges. L’entreprise continue à se développer, ce qu’aurait certainement souligné avec bonheur son fondateur André Bousquet, disparu en février dernier.

« Une exposition médiatique inédite pour nous, une affluence de contacts entrants et une consolidation de la confiance de nos clients qui nous ont entendus sur les ondes de RMC » : voilà ce que le Trophée PME a apporté à Comerso, lauréat dans la catégorie « durable ». L’entreprise développe des solutions technologiques pour lutter contre toutes les formes de gaspillage alimentaire. Mais pas seulement : Comerso a déployé ses activités auprès des grandes surfaces spécialisées. En mai dernier, elle a organisé une collecte nationale de chaussures auprès d’une chaîne de magasins. Ces invendus ont ensuite été distribués aux associations humanitaires partenaires.

MegaSecur, lauréate dans la catégorie « créative », assure le développement et la distribution exclusive en Europe des barrages souples autobloquants baptisés Water-Gate©. La campagne publicitaire sur RMC lui a permis de renforcer sa notoriété. Plusieurs municipalités françaises ont appris l’existence de MegaSecur grâce aux Trophées PME RMC. Depuis 12 mois, l’entreprise a vu son CA progresser de 15 %.

3 ans après avoir frôlé le dépôt de bilan, les Ateliers Peyrache, lauréat en catégorie « artisanale », ont retrouvé leurs couleurs en 2018. Après une levée de fonds en décembre dernier, l’entreprise a vu son CA progresser de 10%. Elle compte aujourd’hui 30 salariés. Au-delà de la fierté de toute l’équipe, le trophée PME RMC a permis d’accélérer le nombre de distributeurs de ses produits de la marque Blanc Bonnet : + 100 en moins de 12 mois. La marque de bonnets et accessoires entièrement fabriqués dans ses ateliers en région Auvergne Rhône-Alpes enregistre une croissance de 80%.

Arcure, lauréate 2018 dans la catégorie « export », conçoit et vend dans une trentaine de pays son système de détection de piétons. Cet « œil » électronique installé sur des engins de chantier est devenu une référence mondiale. La PME d’une trentaine de personnes a réussi avec succès son introduction en bourse en février dernier.

Clin d’œil au coup de cœur 2018 : la marque « C’est qui le patron ? ». L’entreprise espérait vendre 5 millions de briques de lait la première année. La barre des 100 millions vient d’être franchie, et la gamme de produits ne cesse de s’étoffer !