RMC

Une année record !

-

- - -

1316 candidats aux Trophées PME RMC 2019 : c’est un record !

C’est l’occasion, pour toute l’équipe des Trophées et pour Jean-Jacques Bourdin de vous dire 1316 mercis ! Et certainement vous dire plus qu’un simple merci, tant la qualité des dossiers était au rendez-vous. Nous avons rencontré de l’originalité, des surprises, des innovations. Car, oui, nos territoires sont peuplés d’entrepreneurs audacieux et talentueux !

Cette année plus que jamais, le choix des jurys a été complexe : « un vrai casse-tête ! » nous ont dit beaucoup d’entre eux lors des délibérations. Effectivement, comment choisir entre ces start-ups spécialisées dans la 3D au service de la santé ? Entre celles qui ont mis au point des robots destinés à désherber naturellement ou à lutter contre les incendies ? Parmi les « uniques en France », comment choisir entre le fabricant de boules à neige, l’artisan spécialisé en comptoirs de bar en étain ou encore en nurseries pour poissons ? Un hôtel pour chiens ? Un détective privé ? Sans oublier les nombreuses néo-banques ou encore les sites internet spécialisés dans le recrutement ciblé grâce à l’intelligence artificielle. Il a même fallu choisir entre un fabricant de brioche ou de chips ! Un débat qui fut compliqué pour un des jurys !

Sans oublier les très petites entreprises avec une seule personne à bord, qui reflètent l’envie de devenir indépendant. « Vous devriez créer une catégorie pour ces personnes qui prennent leur destin en main », nous disait un membre du jury. Citons aussi les entreprises qui furent « malheureuses » les années précédentes et ont retenté leur chance, souvent avec succès. La plupart d’entre elles ont grandi et prospéré.

Il a donc fallu trancher, mais rassurez-vous, tous les membres des jurys (15 personnes) ont clôturé leurs travaux avec le sourire ! Ils ont été agréablement surpris. Nous pouvons être fiers de ceux qui font bouger la France. Merci aux candidats, merci à nos partenaires qui ont encouragé les entreprises à nous rejoindre dans cette belle aventure.