RMC

Aymeric Caron à un boucher: "Si vous dites que vous aimez les animaux pourquoi continuer ce métier?"

Pour le végétarien Aymeric Caron, il y a une solution à la souffrance animale dans les abattoirs : ne plus manger de viande. Il était l'invité de 100% Bachelot sur RMC, ce jeudi.

Pour Aymeric Caron, le héraut des défenseurs de la cause animale, l'idée qu'on puisse être boucher et aimer les bêtes est une "schizophrénie". L'écrivain et végétarien, qui vient de publier "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal et la nature" (éd. ) était l'invité de 100% Bachelot ce jeudi sur RMC, en plein débat sur la souffrance animale dans les abattoirs.

"J'aime mon métier, j'aime les bêtes et je n'aurai aucun plaisir à les tuer"

Aymeric Caron a réagi à l'intervention de Frédéric, boucher de 35 ans, qui exerce à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et qui aurait souhaité travailler dans un abattoir pour, dit-il, éviter la souffrance animale. "J'aime mon métier, j'aime les bêtes et je n'aurai aucun plaisir à les tuer mais je pense qu'il faut des vrais professionnels dans les abattoirs", a-t-il expliqué.

"C'est quand même un métier très particulier de vouloir tuer des animaux toute la journée, a rétorqué l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché. "Vous dites j'aime les animaux, mais c'est une schizophrénie intellectuelle qui m'étonne toujours. Si vous dites que vous aimez les animaux, pourquoi continuer ce métier de boucherie alors qu'il y a pleins d'autres métiers où vous pourriez manifester votre amour des animaux sans faire commettre une mise à mort ?". "Pourquoi continuer à tuer ces animaux alors que l'on sait qu'on n'a absolument pas besoin de manger de la viande", ajoute Aymeric Caron.

P. G.