"On n’arrive pas à se projeter": en difficulté, les professionnels du spectacle rencontrent la ministre de la Culture
Comment concilier respect des normes sanitaires et reprise de la vie culturelle ? C'est l'équation que tente de résoudre les acteurs de la culture et la ministre Roselyne Bachelot, autour de plusieurs réunions dès ce mercredi. Aujourd'hui, les salles de spectacles peuvent de nouveau accueillir du public, mais à condition d'être en configuration assise et de respecter les règles de distanciation sociale, en diminuant la jauge maximale.
La comédienne Karine Dubernet, doit aller directement dans la rue pour chercher ses spectateurs un à un. Car comme elle le déplore, beaucoup ignorent que les théâtres accueillent de nouveau du public, notamment celui du Point-Virgule où elle joue deux fois par semaine pendant l’été : "Tout va bien, cela fait deux mois que l’on est ouvert, il n’y a pas eu de cluster".
72% de chiffre d'affaires en moins
Et pour retrouver le public, la salle respecte un protocole. Soixante-dix spectateurs maximum contre 100 en temps normal, masque sur le visage et gel hydro-alcoolique obligatoire. Une nécessité pour faire revivre la culture reconnait la comédienne : "J’ai des amis qui ne jouent pas et me disent : 'Quelle chance tu as de pouvoir monter sur les planches'. Chaque fois que je remonte sur les planches, j''embrasse' la scène et les gens qui viennent voir le spectacle".
Karine doit être sur scène jusqu'en décembre... Mais dans quelles conditions? C'est le grand flou pour Nadrah Keilanur, la responsable d'exploitation du Pont-virgule : "On n’arrive pas encore à se projeter par rapport aux décisions du gouvernement. On a peur que ça ferme mais on s’accroche, on n’a pas le choix".
Et si ce théâtre arrive à s'en sortir financièrement, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux. Le chiffre d'affaire du secteur du spectacle vivant est en chute libre de 72% par rapport à l'an dernier. Avant même le début du confinement, le secteur de la scène avait été le premier à baisser le rideau.