Spectacle vivant, cinéma... Roselyne Bachelot annonce de nouvelles aides pour le secteur de la culture
Avec l'élargissement du couvre-feu, les mesures de soutien à l'économie seront évidemment elles aussi étendues à tous les départements concernés. Les aides aux entreprises touchées par le couvre-feu et les nouvelles restrictions coûteront entre 1,3 et 1,5 milliards d'euros par mois.
Parmi les annonces du gouvernement, une enveloppe de 115 millions d'euros pour la culture. L'objectif, affiché par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, est de permettre aux secteurs du spectacle vivant et du cinéma, de traverser la crise sanitaire.
La plus grande partie de l'enveloppe ira au monde du spectacle vivant: 85 millions sur les 115 annoncées par Roselyne Bachelot. Il faut sauvegarder les programmations et aider les salles en permettant de jouer même avec des jauges de spectateurs extrêmement réduites, explique la ministre.
30 millions d'aides pour le secteur du cinéma
Le spectacle musical, le théâtre, les auteurs, les artistes et techniciens du spectacle sont concernés. Personne n'est laissé de côté affirme Roselyne Bachelot. Les 30 millions d'euros restants sont pour le secteur du cinéma avec pour objectif de compenser les pertes, liées à la suppression des séances de 20h et 22h, couvre-feu oblige. Deux mesures importantes: un complément de prix, créé sur chaque billet en zone de couvre-feu, et pris en charge par l'Etat, sera reversé aux distributeurs, pour inciter ces derniers à continuer de proposer des films.
Et pour éponger les pertes de chiffre d'affaire des exploitants, le fonds de compensation dédié sera réabondé.