"Personne ne peut nous aider": un couple reçoit toujours les amendes d'une voiture vendue

François et Bernadette vivent dans le Loiret près de Gien. En début d'année ils vendent leur vieille voiture sur "Leboncoin". On peut dire qu'ils s'en débarrassent, et ils la vendent pour une centaine d'euros.
Sauf qu'ils ont fait une grosse erreur. Ils ont oublié de faire remplir à l'acheteur le certificat de cession du véhicule. Le papier qui prouve que la voiture n'est plus à eux. Du coup, elle est toujours à leur nom.
Et l'acheteur s'en donne à cœur-joie: quasiment tous les jours il force le passage aux péages d'autoroute. Et qui reçoit les amendes ? François et Bernadette :
"C’est vrai qu’on a fait une bêtise, on est d’accord. Mais j’ai appelé la police des autoroutes, on a tout essayé, il n’y a personne qui peut nous aider, je ne sais pas comment m’en sortir. Il y a quatre amendes en l’espace de 3 jours, il peut continuer longtemps, et si je ne paye pas, cela va se cumuler. Je vais faire comment, je ne peux pas payer tout ça", raconte Bernadette désemparée.
Depuis la vente de leur véhicule, François et Bernadette ont déboursé 1.600 euros d’amendes pour des infractions commises par le nouveau propriétaire du véhicule. Le pire c'est qu'ils sont complètement démunis puisque ce n'est pas à proprement parler une arnaque, ni un vol donc impossible de porter plainte.
"Le but majeur c’est l’impunité"
Pour autant le couple a quand même des leviers d'action. D'abord dans ce genre de situation il faut contester toutes les amendes. Et surtout, il faut alerter l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Spécifiques, pour que le nom de Bernadette ne soit plus associé à la carte de grise de la voiture.
Et des dossiers comme celui-là, Maître Matthieu Lesage avocat spécialiste en droit routier en voit de plus en plus de plus car c'est une escroquerie facile pour l'arnaqueur:
"Le but majeur c’est l’impunité. C’est de conduire à la vitesse que vous voulez, de ne pas payer le péage ou le stationnement. Cela fait de substantielles économies. Si vous n’avez pas de scrupules et que vous savez que c’est une autre personne qui reçoit les contraventions, pour vous c’est formidable".
Heureusement, il est possible de régulariser la situation. Dans le cas de François et Bernadette, RMC a contacté l’ANTS qui a effacé le nom de Bernadette sur la carte grise. Elle ne recevra plus de nouvelles amendes même si elle en a reçu encore deux vendredi. Mais normalement cela devrait va s'arrêter. Et puis elle va contester toutes les amendes qu'elle a déjà reçues.
>> A LIRE AUSSI - "On sera amené à trier les patients": les infirmiers inquiets de la flambée des prix du carburant