RMC

"C'est une très mauvaise idée": pourquoi il faut éviter d'offrir un animal pour Noël

Offrir un chat ou un chien comme cadeau à Noël est totalement déconseillé alors que la France, championne européenne des animaux domestiques est également la championne des abandons.

Si l'on ne sait pas quel cadeau faire, il y en a un à ne vraiment pas faire. Offrir un chien, un chat ou même une tortue en période de Noël est totalement déconseillé. La France est championne d'Europe du nombre d'animaux domestiques avec 77 millions de canidés, de félins ou encore de poissons, et également championne du nombre d'abandons avec 100.000 animaux abandonnés chaque année.

Et certains font directement le lien avec les achats au moment de Noël. Dans certains pays comme en Autriche, des animaleries ont cessé de vendre certains rongeurs comme les hamsters, les lapins et les cochons d'Inde, deux semaines avant Noël.

"Il n'est pas question d'offrir des chiens ou des chats à Noël, c'est la plus mauvaise idée que l'on pourrait avoir", prévient dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC Pierre Buisson, le président de l'I-Cad, le service d'identification des carnivores domestiques en France.

Une exception?

"L'adoption d'un animal doit faire l'objet d'une discussion à travers la famille. Dans la plupart des cas, il y a un bon accompagnement familial mais il doit avoir été réfléchi. Cela ne doit pas être un cadeau, on ne reçoit pas un chien ou un chat comme cadeau", estime-t-il.
"C'est de l'anthropomorphisme avec le paradoxe qu'il porte. On a des gens qui veulent emmener leur animal n'importe où. Le message que l'on veut passer, c'est celui d'une adoption responsable, et celle-ci ne passe pas par le cadeau", relance Pierre Buisson.

Dans "Estelle Midi", Périco Légasse note une exception: "Le seul moment où l’on peut en offrir un, c’est lorsqu’on en a déjà eu un et qu’on l’a perdu en raison d’un décès", assure-t-il.

A compter de 2024, la vente de chiens et de chats doit être interdite en animalerie en France. Cette loi, la loi de maltraitance animale, devrait permettre d'endiguer le phénomène.

G.D.