RMC

Faut-il interdire le voile dans le sport? "On veut juste que la loi s'applique", réclame l'avocate des "Hijabeuses"

Marion Ogier, avocate du collectif "Les Hijabeuses", était l'invitée d'"Estelle Midi" ce mardi sur RMC alors qu'une nouvelle loi sur l'interdiction du port du voile dans le sport est en discussion au Parlement.

Le débat toujours très controversé en France autour du voile refait surface, sur les terrains de sport cette fois-ci. Députés et sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord lundi sur un texte commun concernant l'interdiction du port du voile en compétition.

Le 19 janvier dernier, les sénateurs avaient voté un amendement LR, contre l'avis du gouvernement, interdisant le port "de signes religieux ostensibles" lors d'une compétition sportive, comme ils l'avaient déjà fait lors du projet de loi controversé sur le séparatisme, ce qui avait ensuite été gommé par l'Assemblée. Une nouvelle lecture aura lieu devant l'Assemblée le 9 février, puis le 16 devant le Sénat, mais l'Assemblée aura le dernier mot.

Les "hijabeuses": "On ne réclame rien de plus que l'application de la loi"

Marion Ogier, avocate du collectif "Les Hijabeuses", était l'invitée d'Estelle Midi ce mardi sur RMC et RMC Story. Cette association de jeunes sportives se mobilise pour inciter la Fédération française de foot à ne plus interdire le port du voile islamique lors des matchs officiels. Son avocate rappelle les libertés fondamentales en vigueur en France et veut simplement que les lois actuelles soient appliquées.

"On ne réclame rien de plus que l'application de la loi. Le principe de laïcité implique la liberté de croire, de ne pas croire, de pratiquer ou non. Cette liberté fondamentale s'applique à tous, hormis à l'école, justifié par des circonstances précises", explique-t-elle rappelant que même les règles internationales n'interdisent pas le hijab pour les matchs officiels.

Thierry Moreau: "C'est un outil politique très clair. Un outil de propagande d'un islam radical"

L'équipe d'Estelle Midi est revenue sur la question. Pour Thierry Moreau, journaliste TV et chroniqueur, il faut interdire le voile dans le sport car ce serait le signe d'un "islamisme radical".

"Ce n'est pas un objet anodin. C'est un outil politique très clair. Un outil de propagande d'un islam radical. Ne pas être contre ça, c'est renoncer à notre principe de laïcité. Le sport est universaliste, il ne doit pas être entaché par un voile. Il faut combattre absolument le port du voile. Il faut avoir un courage politique là-dessus."

Daniel Riolo: "C'est un échec de la République. Mais je ne sais pas s'il faut interdire"

Daniel Riolo, éditorialiste football à RMC, abonde en ce sens mais estime qu'une interdiction ne serait même pas utile. 

"Toutes les études le disent que les jeunes estiment que la religion est plus importante que la loi. C'est un échec de la République. Mais je ne sais pas s'il faut interdire car je ne sais pas si ça sert à quelque chose. On est dans une société multiculturelle avec ses dysfonctionnements. Je parle du séparatisme sous-jacent à cette idée. Ce ne sont pas que des nanas qui veulent jouer au foot, ça c'est le déni."

Fatima Benomar: "Les femmes qui portent un voile, que je connais, sont déprimées d'être systématiquement l'objet d'un discours négatif"

Fatima Benomar, militante associative et chroniqueuse dans Estelle Midi, rappelle quant à elle qu'il y'a absolument aucun rapport entre islamisme et voile.

"C'est du patriarcat mais ce n'est pas de l'islamisme. Et ça n'a rien à voir. On est en train d'essayer d'interdire aux femmes qui portent un voile tous les espaces de la vie sociale au nom de leur émancipation. On est en train de les désociabiliser. Les femmes qui portent un voile, que je connais, sont déprimées d'être systématiquement l'objet d'un discours négatif."
J.A.