RMC

Hausse des prix de l'énergie: "Soit je mange, soit je me chauffe... Il fait 5 degrés chez moi"

Les prix de l'énergie vont augmenter beaucoup plus fortement que ce qu'avait anticipé le gouvernement. Le chèque essence de 100 euros d'Emmanuel Macron s'avère insuffisant pour permettre à certains de se chauffer et de vivre correctement.

Les hausses des prix des carburants se poursuivent: en un an, certains ont augmenté de plus de 20% en un an. Le gazole s'affiche ce mercredi à 1,62 euro en moyenne et le SP95 à 1,68 euro. Le fioul atteint également des sommets. Ce mercredi, les 1.000 litres de fioul domestique se négociaient à 1.053 euros, en augmentation constante depuis le début de l’année après une première hausse spectaculaire au mois d’octobre.

Conséquence, certains ne peuvent plus se chauffer correctement. C’est le cas de Jérémie, auditeur de RMC. Et qui, entre manger et vivre au chaud, a dû faire un choix :

"Je ne me chauffe plus parce que je n'ai plus les moyens. C'est un choix, soit je chauffe, soit je mange : donc je mange mais il fait 5 degrés chez moi", raconte-t-il ce mercredi dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story. Emmanuel Macron nous donne 100 euros mais il est censé savoir qu’on ne va pas loin avec 100 euros sur un an. Il faut faire plus, il faut baisser les taxes", plaide-t-il.

>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi"

"Bouclier" tarifaire du gouvernement

Et Jérémie est également impacté par la hausse du prix de l’essence. Il envisage d’abandonner sa voiture, pour aller au travail à 6 kilomètres de chez lui, et la remplacer par un vélo.

Pour tenter d'alléger la facture des Français, le gouvernement a promis un "bouclier" tarifaire qui consiste en un gel des tarifs réglementés du gaz et une limitation à 4% du tarif réglementé de l'électricité. Mais à l'époque, on prévoyait que l'électricité augmenterait de 12% sans intervention du gouvernement. Or aujourd'hui, la Commission de régulation de l'énergie mise plutôt sur une hausse de 40%.

>> A LIRE AUSSI - Nucléaire: l'EPR de Flamanville une nouvelle fois retardé

L'évolution du prix du fioul
L'évolution du prix du fioul © Capture d'écran - prixdufioul.fr
G.D.