RMC
Estelle Midi

"Il n'est pas censé nous rassembler?": Carine Galli choquée des propos de François Bayrou sur les "boomers"

placeholder video
La nouvelle chroniqueuse de la bande d'Estelle Midi, Carine Galli, a taclé François Bayrou pour sa première dans l'émission regrettant un manque de vision commune pour le pays.

François Bayrou a joué son va-tout en mettant dans les mains de l'Assemblée nationale le destin de son gouvernement le 8 septembre lors d'un vote de confiance. L'issue en semble déjà claire, LFI, RN et PS ayant déjà appelé à voter contre celle-ci, mais le Premier minsitre tente encore de s'accrocher, avec une "campagne" pour tenter d'inverser la tendance. Au 20h de TF1 mercredi 27 août il a assuré qu'il était ouvert à la négociation, mais plusieurs petites phrases ont étonné, voire, choqué. Une sur les "vacances des députés", et une sur le "confort des boomers" qui ont plus fait réagir que son combat contre la dette.

"Si on créé le chaos aujourd'hui, les premières victimes sont les plus jeunes qui devront payer la dette toute leur vie. On a réussi à leur faire croire qu'il faut encore l'augmenter, tout ça pour le confort de certains partis politiques et le confort des boomers qui considèrent de ce point de vue là que tout va bien", a lancé le Premier ministre sur TF1.

Selon les rapports de la Cour des comptes, le niveau de vie des retraités est en effet très légèrement supérieur à celui du reste de la population. En revanche les revenus des retraités sont inférieurs de 20% à la moyenne des ménages, mais ont moins d'enfants à charge et sont plus souvent propriétaires que le reste de la population.

"Emmanuel Macron nous a plongé dans un bordel absolu depuis juin 2024"

"J'ai été choquée je pense comme beaucoup en l'écoutant hier soir car c'est un boomer ! Il a 73 ans, fait partie des boomers. On a des gouvernements censés nous rassembler, nous amener vers idéal commun mais ils ne font que nous opposer", juge-t-elle.

"Avant c'était les jeunes qui ne foutent rien, après c'est les retraités qui mangent l'avenir de leurs enfants dans un confort absolu... C'est affligeant. Ce n'est pas ça qu'on leur demande", avance-t-elle.
François Bayrou s'attaque aux boomers : a-t-il raison ? - 28/08
François Bayrou s'attaque aux boomers : a-t-il raison ? - 28/08
19:53

Le président de la République en prend aussi pour son grade: "Emmanuel Macron nous a plongé dans un bordel absolu depuis juin 2024", tacle-t-elle en référence à la dissolution. "On essaye d'avancer mais nos politiques ne cherchent pas de solutions mais nous opposent. Là on va parler des boomers, puis on trouvera quelqu'un d'autre à pointer du doigt...", fulmine-t-elle.

RMC