RMC
Politique
en direct

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou prêt à "toutes les négociations nécessaires" s'il y a un accord sur "l'importance de l'effort"

Le Premier ministre français François Bayrou pose pour une photo avant une interview avec le journaliste français Gilles Bouleau au journal télévisé de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 juin 2025.

Le Premier ministre français François Bayrou pose pour une photo avant une interview avec le journaliste français Gilles Bouleau au journal télévisé de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 juin 2025. - Photo par GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

François Bayrou s'est dit, mercredi sur TF1, prêt à "ouvrir toutes les négociations nécessaires" avec les oppositions sur le budget mais "la condition préalable, c'est qu'on s'entende sur l'importance de l'effort" sur les économies à réaliser lors du vote de confiance qu'il sollicite de l'Assemblée le 8 septembre.

"Bayrou traite avec désinvolture un sujet qui mériterait de se hisser à la hauteur de l’enjeu"

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a jugé François Bayrou "comptable, avec Emmanuel Macron", du niveau actuel de la dette. Il a ajouté que les socialistes présenteront cette semaine "un autre chemin pour rompre avec cette logique qui mène le pays à la misère et à la récession".

"Le 8, on chasse Bayrou", lance Mélenchon

À la suite de l’intervention de François Bayrou sur TF1, Jean-Luc Mélenchon a appelé sur X à "chasser" le Premier ministre lors du vote de confiance du 8 septembre. "Le fusible de Macron est grillé. Le 8, on chasse Bayrou, le 10, on bloque Macron", a-t-il écrit.

"Je n'aime pas le mensonge", dit Marine Le Pen

Marine Le Pen accuse le Premier ministre de mentir en affirmant que les oppositions n’étaient pas disponibles pour échanger durant l’été. "Chacun peut constater que je vous ai adressé une lettre précise et détaillée sur vos propositions budgétaires, restée sans réponse. Le gouvernement a d’ailleurs discuté avec le RN afin d’éviter la publication du décret sur la politique énergétique", a écrit la cheffe des députés RN sur X.

Bayrou ne "croit pas" qu'une nouvelle dissolution "nous permettrait d'avoir une stabilité"

Le Premier ministre a écarté l’idée d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, estimant qu’elle ne garantirait ni stabilité ni détermination pour permettre au pays et à ses gouvernants d’avancer.

"Est-ce qu'elle permettrait d'avoir une stabilité, une volonté, une détermination ? Je ne le crois pas. Les exigences de l'extrême droite et de l'extrême gauche sont directement un clash entre elles"

Bayrou s’est dit ouvert "sur tous les sujets"

Interrogé sur une éventuelle négociation autour des mesures prévues pour le budget 2026, François Bayrou s’est dit ouvert "sur tous les sujets", à l’exception d’un point: "l’effort nécessaire pour que la France choisisse la trajectoire de sortie du surendettement".

Bayrou n'a pas contacté les représentants de l'opposition

François Bayrou a reconnu ne pas avoir pris contact avec les représentants de l’opposition durant l’été, expliquant qu’"ils étaient en vacances". Le chef du gouvernement recevra toutefois les chefs de parti et présidents de groupe ce lundi. "Il reste 12 jours, c’est très long pour parler", a-t-il déclaré sur TF1.

"Le pays est écrasé sous la dette"

"Le pays est écrasé sous la dette. Ça lui enlève chaque année une part essentielle de ce qu'il produit", dit le Premier ministre sur TF1.

Bayrou revient sur sa décision

Invité de TF1, François Bayrou est revenu sur sa décision de demander un vote de confiance concernant la situation budgétaire du pays, le 8 septembre. Selon lui, les chances du Premier ministre de conserver son poste apparaissent "en apparence nulles", compte tenu des positions affichées par les groupes d’opposition.

"Aujourd'hui, à priori, on ne peut pas obtenir la confiance. Ma conviction, c'est qu'il est impossible de poursuivre la politique de redressement du pays s'il n'y a pas un minimum d'accord sur l'importance de ce choix. On ne peut pas passer en force, et je ne veux pas passer en force".

Près de 3 Français sur 4 ne veulent pas que Bayrou obtienne la confiance du Parlement

Plus de sept Français sur dix (72%) souhaitent que le gouvernement de François Bayrou n'obtienne pas une majorité de soutiens à l'Assemblée nationale le 8 septembre, date du vote de confiance annoncé par le Premier ministre, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi.

Le chef du gouvernement n'a pas l'opinion publique de son côté: seuls 27% des personnes interrogées disent espérer que François Bayrou soit maintenu en fonction par les députés.

Vote de confiance: François Bayrou va recevoir les chefs de parti à partir de lundi

François Bayrou va recevoir à Matignon les chefs de parti à partir de lundi, une semaine avant l'engagement de la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

Le Premier ministre va affronter un vote des plus incertains, initiative annoncée lundi en conférence de presse, sur une déclaration du gouvernement portant sur l'état des finances publiques et le niveau d'économies à réaliser dans le cadre des textes budgétaires pour 2026. Les grandes lignes de son projet, dévoilées le 15 juillet, comprenaient 43,8 milliards d'euros d'économies.

Édouard Philippe soutient la démarche de Bayrou, mais la confiance doit "se construire"

Édouard Philippe a expliqué mercredi, dans un entretien à l'AFP, soutenir la démarche de François Bayrou de solliciter la confiance de l'Assemblée, car il partage son constat "juste et inquiétant", tout en estimant que la confiance devait "se construire" avec les partis politiques.

L'ancien Premier ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle juge par ailleurs "assez inéluctable" une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale en cas de blocage persistant et d'impossibilité d'adopter les textes budgétaires.

Vote de confiance: Macron en "soutien total" au choix de Bayrou

Emmanuel Macron a apporté mercredi en Conseil des ministres son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale le 8 septembre sur le désendettement de la France.

Selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, le président a apporté "son total soutien à la démarche selon laquelle il faut qu'on se mette d'accord sur la nécessité de retrouver une trajectoire des finances publiques plus conforme avec l'idée que nous nous faisons de notre souveraineté budgétaire".

Sur la situation financière de la France, à l'origine de l'annonce surprise du Premier ministre lundi, le président a jugé que "nous ne devons être ni dans le déni de réalité, ni dans le catastrophisme".

François Bayrou au 20H de TF1

Bienvenue sur notre direct. François Bayrou sera ce soir l'invité du journal de 20H de TF1, pour y évoquer principalement le vote de confiance à l'Assemblée nationale qu'il a convoqué le 8 septembre, a indiqué la chaîne mardi soir.

Le Premier ministre français François Bayrou pose pour une photo avant une interview avec le journaliste français Gilles Bouleau au journal télévisé de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 juin 2025.
Le Premier ministre français François Bayrou pose pour une photo avant une interview avec le journaliste français Gilles Bouleau au journal télévisé de TF1, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 juin 2025. © Photo par GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
C.A