RMC

"Ils parlent de leurs passions": Samuel Etienne explique comment le Zevent est devenu le plus gros stream caritatif mondial

-

- - RMC

L'année dernière l'événement qui regroupe des streamers français avait permis de rassembler 5,7 millions d'euros pour l'association Amnesty International.

En seulement cinq ans d’existence, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de stream et de gaming. Le Zevent, organisé par le streamer Zerator, revient ce vendredi soir à partir de 20 heures. Pendant près de 50 heures, 51 streamers vont animer des live pour récolter un maximum d’argent. Un événement caritatif qui profitera cette année à l’association Action contre la faim.

Et on ne parle pas de quelques dizaines d’euros. En 2020, le Zevent est devenu le plus gros événement caritatif au monde en permettant de récolter, 5,7 millions d’euros pour l'association Amnesty International.

Parmi les principales têtes d’affiche cette année, Gotaga, le Joueur du grenier, Domingo, ou encore LittleBigWhale. Et puis cette année encore, le présentateur de “Question pour un champion”, Samuel Etienne, qui anime également une matinale très suivie sur Twitch, participera à l’événement.

“J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses jeunes, parce qu’ils sont beaucoup plus jeunes que moi. C’est incroyable la capacité de mobilisation de cette génération. L’an dernier, c’est devenu le plus gros stream caritatif au monde. En l’espace de deux jours et demi, ces gamers, ces streamers ont récolté par l’intermédiaire des viewers, ceux qui regardent sur internet, 5,7 millions d’euros. C’est incroyable, le président Macron salue presque tous les ans la réussite de ce rendez-vous. C’est un très bel univers que j’ai découvert, il y a un peu plus d’un an et demi maintenant. Et moi, je me sens comme un représentant de l’ancienne génération, je fais la passerelle entre les deux mondes”, explique-t-il dans l’émission “Estelle Midi”, sur RMC ce vendredi.

Combien de dons cette année?

Le présentateur télé animera un live samedi soir qui s’intitule “Question pour un streamer”, et co-organisé avec le streamer Etoiles. 

Un live qui sera, sans aucun doute, très suivi par les viewers et c’est tant mieux, car ce sont eux qui font la réussite de l’événement par leurs (généreux) dons.

“C’est la lumière de la passion de ces jeunes gens. C’est-à-dire que ce milieu qui n’est pas tellement connu des plus âgés, c’est un milieu de passionnés. Alors c’est vrai que sur Twitch, il y a beaucoup de gamers même si les contenus se diversifient. Il y a du dessin, de la cuisine, de la culture G, de sport. En fait, ils parlent de leurs passions. Ce sont des gens comme vous et moi, qui prennent un micro, un ordinateur, une webcam et qui créent une chaîne sur internet pour partager leur passion”, détaille-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "Sur Twitch, je n'inviterai pas le Rassemblement national": sur RMC, Samuel Etienne raconte les coulisses de ses interviews

Comme toujours, les participants ont partagé avec leurs viewers des “Donation Goals”, une liste de défis à réaliser à chaque palier atteint. Le streamer Gotaga devra par exemple devenir un livreur toute une journée si sa communauté offre plus de 70.000 euros. 

Guillaume Descours