"Je ne me laisse pas abattre, je ne vais pas rester sous la couette": comment fêter Noël malgré l'isolement?

Près de 10 millions de Français passent déjà habituellement les fêtes seuls, selon une étude Ifop pour Dons solidaires. A ce chiffre, on peut, pour ce cru 2021 marqué une nouvelle fois par la pandémie de Covid-19, rajouter près de 500.000 personnes. Ce devrait être le nombre de Français isolés le 25 décembre en raison de la flambée de contaminations au Covid-19 ces derniers jours.
Mais la solitude pendant cette période particulière n'est pas une fatalité selon Aurélia Schneider. Psychiatre et psychothérapeute, elle estime qu'il faut voir l'isolement pour ce Noël "covidé" comme une preuve d'amour envers ses proches.
"Ne pas en faire une affaire d'Etat"
"J'ai envie de leur dire que s'isoler, c'est aimer les autres et protéger les gens qu'on aime. Si on s'isole, c'est pour que ceux qu'on aime ne soient pas malades, ne finissent pas en réa. Une façon de se dire que c'est une contribution à la société", encourage-t-elle ce jeudi dans Estelle Midi sur RMC.
Aurélia Schneider pense qu'il faut dédramatiser et tenter de passer la soirée la plus normale possible.
"Faut-il se dire que c'est le Réveillon à tout prix ? Ne faut-il pas banaliser et passer une bonne soirée calme à la maison, sans forcément marquer le coup? Ne pas en faire une affaire d'Etat."
"Comme pratiquement tous les ans, je le fais toute seule. C'est pas très facile, mais..."
Annick, retraitée originaire des Yvelines, n'est pas du tout d'accord avec ce plan d'attaque. Divorcée, elle passe souvent les fêtes seule, et adresse sur RMC un message d'espoir à toutes les autres personnes qui feront le Réveillon seules cette année.
"Comme pratiquement tous les ans, je le fais toute seule. C'est pas très facile. J'ai une fille, mais la vie n'est pas facile depuis mon divorce. Elle passe souvent les fêtes dans sa belle-famille, avec son mari et sa petite fille de cinq ans. Avec le Covid, on ne veut pas se rassembler, on se parle souvent. Je vais voir ma petite fille en vidéo, elle très rigolote donc c'est un petit rayon de soleil !"
"Je vais regarder la télévision, je ne vais pas du tout pleurer et je vais penser à ma fille"
Au programme de son Noël: nourriture à foison, télévision, et cadeaux pour ses voisins.
"Je ne me laisse pas abattre, je ne reste pas sous ma couette. J'ai commandé de bonnes choses à manger. Une demi-langouste, du foie gras, du chapon avec des morilles, j'ai fait une mousse au chocolat. Je vais en garder pour le lendemain, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me rendre malade ! Tout ça arrosé d'une bouteille de champagne. Je vais regarder la télévision, je ne vais pas du tout pleurer et je vais penser à ma fille, en sachant qu'elle est bien. Du moment que tout le monde est en bonne santé, c'est l'essentiel."
"Ce n'est pas la peine de se morfondre et de se dire que c'est une catastrophe d'être seul"
Une pensée positive pour un moment qu'elle concède tout de même "difficile". Elle en profite pour essayer de faire plaisir aux gens autour d'elle.
"Ce n'est pas la peine de se morfondre et de se dire que c'est une catastrophe d'être seul. Il faut un petit peu se mettre du baume dans le coeur. C'est vrai que ce sont des moments difficiles à passer mais bon... Ce que je fais, c'est que j'apporte des petits cadeaux à mes voisins. Des petites bougies, cette année. Aux policiers à côté, je leur ai pris du chocolat, des marrons glacés, une bouteille de Champomy et deux cakes."