Le roi de l'esquive: en 25 ans de mariage, il est arrivé à trouver une excuse pour rater Noël chaque année
Source de bonheur, mais également source de stress. Les Fêtes de Noël nécessitent parfois une organisation minutieuse et fastidieuse pour certaines familles. Qu'elles soient nombreuses ou pas, ce n'est pas forcément une partie de plaisir.
Les auditeurs d'Estelle Midi sur RMC ont été invités à témoigner sur leurs galères de Noël, et ont fait part de sentiments divers.
>>> A LIRE AUSSI - La pandémie peut déchirer une famille: il refuse de faire Noël avec sa cousine à cause d'un faux pass
"Mon mari trouve toujours moyen d'avoir des remplacements de travail à faire les jours de fête de famille. Comme ça, tranquille!"
Pour Valérie, aide-soignante en invalidité, originaire de l'Eure, ça reste un plaisir, mais concède qu'elle aimerait bien un peu plus d'aide.
"Théoriquement on tourne entre moi et mes enfants, mais comme par hasard on finit toujours chez moi. Peut-être, parce que ici tout est fait ! C'est un plaisir de voir mes petits enfants, mais ce serait un beau cadeau de Noël d'avoir beaucoup d'aide et comprendre que maman est un peu fatiguée", s'amuse-t-elle expliquant qu'avec 13 personnes à table, il va y avoir du boulot.
D'autant qu'elle ne peut pas trop compter sur son mari qui semble spécialisé dans l'esquive des grandes réunions.
"Il trouve toujours moyen d'avoir des remplacements de travail à faire les jours où il faut se réunir à beaucoup en famille. Comme ça, il est tranquille! On vient juste de fêter nos 25 ans de mariage, il est dans la restauration, donc tout ce qui est fêtes de famille on n'a jamais fait ça ensemble quasiment! Avant j'avais la chance, quand j'étais soignante, à arriver de m'échapper une année sur deux. Mais je ne travaille plus, je n'ai plus cette excuse!"
"Les adultes qui fêtent Noël tentent de retrouver la magie de Noël de leur enfance"
Roger Fiammetti est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Les angoissés de Noël", et revient sur RMC sur les raisons pour lesquelles la fête est parfois ratée.
"C'est la fête des enfants par définition. Et les adultes qui fêtent Noël le font pour faire remonter les madeleines de Proust et tenter de retrouver la magie de Noël de leur enfance. C'est ça qui est parfois difficile pour certains car leur enfance n'a pas toujours été agréable."
Il faut également, pour que tout se passe bien, faire attention au plan de table pour éviter de déballer les conflits au moment du repas.
"Je dit toujours qu'il faut avoir beaucoup de choses à manger comme on ne parle pas la bouche pleine. Noël, c'est la fête du grand pardon, pour que ça se passe bien il faut aussi garder un peu ses rancoeurs pour soi et passer un peu l'éponge sur ses colères. Même si, l'alcool aidant, ça peut se terminer un peu moins bien."
"La préparation est un peu compliquée la veille, mais, au final, c'est un jour merveilleux"
Antoine, sur l'application RMC rubrique Direct Studio, a carrément abandonné les grandes réunions de famille, et pas seulement à cause du Covid-19:
"Ras-le-bol des Fêtes de Noel! Moi, ma belle-famille demande dès début novembre ce qu'on va faire. A force de vouloir faire plaisir, on s'oublie soi-même. A partir de cette année, on ne bouge plus avec ma femme et les enfants le 24 et 25 pour profiter."
Mais comme Jeff le rappelle par message, tout ça ne reste que du bonheur, peu importe le nombre de convives: "Comme toutes les années, nous serons 37 à table. La préparation est un peu compliquée la veille, mais, au final, c'est un jour merveilleux, ce n'est que du bonheur."