RMC

"Le succès a été au rendez-vous": la mairie de Montereau-Fault-Yonne ouvre un gymnase la nuit pour lutter contre la délinquance

Un gymnase de la ville a été tous les soirs cet été de 22h à 3h du matin.

À Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, pour lutter contre la délinquance, les élus de la ville ont décidé de laisser un gymnase ouvert en pleine nuit. Cette initiative a vu le jour en juillet. Chaque soir, le gymnase Honoré de Balzac reste ouvert de 22h à 3h du matin.

“Il y a à la fois l’aspect réduire la délinquance, offrir de la tranquillité à nos concitoyens et aussi permettre aux jeunes de passer un été sympa. Quand vous êtes dans une cité, il n’y a pas forcément de jardins pour recevoir des potes, il n’y a pas de bars de plage, de discothèques donc ils se posent au bas de l’immeuble, discutent, font du bruit. 
Donc nous, on a décidé d’offrir cette alternative aux jeunes et le succès a été au rendez-vous puisqu’on avait toujours entre 30 et 50 jeunes jusqu’à 3h du matin”, explique Stéphane Dervillez, adjoint au maire délégué à la jeunesse.

Une initiative à faire évoluer

Un dispositif qui est voué à durer dans le temps même s’il va être quelque peu adapté, précise-t-il. En effet, le gymnase ne sera plus ouvert toutes les nuits comme c’était le cas cet été. “On ouvrira certainement vendredi, samedi et un soir de semaine”, indique-t-il.

Il espère que cette initiative de la commune pourra servir d’exemple à d’autres. 

“Nous, on n'a pas encore le retour définitif sur l’été. On va analyser tout ça pour voir ce qu’on peut améliorer notamment d’un point de vue de la mixité. On a eu beaucoup de garçons, mais les filles ont aussi des attentes et il faut qu’on soit en capacité de répondre”, précise-t-il.

Il ajoute également que le but n’est pas simplement de laisser les jeunes en autonomie, mais plutôt de les encadrer.

Guillaume Descours