Les rues de Paris limitées à 30 km/h: "Ce n’est même pas une hérésie, c’est une idée à la con!"
D’ici quatre jours, les Parisiens véhiculés ne pourront plus appuyer sur le champignon. En effet, les axes de circulation de la capitale vont être désormais limités à 30 km/h comme l’avait annoncé la mairie il y a quelques mois. Seuls quelques grands axes comme les Maréchaux, les Champs-Elysées ou encore l’Avenue Foch resteront à 50 km/h.
>> A LIRE AUSSI - "On n'avance pas!": la circulation limitée presque partout à 30 km/h dans Paris agace déjà les conducteurs
Une décision voulue par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et qui a provoqué la colère d’associations d’automobilistes et de motards.
Pour Catherine Rambert, coach professionnelle, “il y a certainement des quartiers, dans le centre de Paris, où il faut probablement réduire la vitesse à 30 km/h parce qu’il y a des personnes âgées, des enfants, parce que ça fait du bruit. C’est indéniable. Mais il y a aussi des grandes artères dans Paris où on doit pouvoir accélérer un tout petit peu et rouler à 50 km/h”, indique-t-elle.
Rouler plus doucement, plus polluant?
Thierry Moreau, journaliste chroniqueur, est lui plus catégorique. Il dénonce une “idée à la con”.
"Ça ne sert à rien. Ce n’est même pas une hérésie, c’est une idée à la con. On parlait tout à l’heure de la baisse du bruit. Ça va baisser de trois décibels en moyenne. Mon deuxième argument, c’est que la vitesse moyenne à Paris, aujourd'hui, est de 14 km/h. Or, on sait que les voitures polluent plus quand elles vont à 10 km/h. Donc si on passe de 50 à 30, on va baisser la moyenne globale et donc on va être à 300 mg de CO2 par kilomètre ce qui est le plus fort. Donc c’est une idée à la con juste pour flatter les écolos”, appuie-t-il.
Selon une étude de l’institut Cerema, publié dans Le Figaro, un véhicule roulant à une vitesse moyenne de 30 km/h émet 18,9% de plus d'émissions de dioxyde de carbone que s'il roule à 50 km/h.