RMC

Ne plus se laver pour sauver la planète? "Pas obligé de se doucher tous les jours", assure une dermatologue

L'équipe d'Estelle Midi est revenue ce lundi sur la tendance des "unwashed" qui veulent économiser l'eau et se lavent de moins en moins, voire plus du tout.

De plus en plus de personnes décident de ne plus prendre de douches par engagement pour la planète. Les "unwashed" (pas lavés en anglais ndlr) se multiplient aux Etats-Unis, alors qu'en France 25% de la population selon une enquête de l'Ifop admet de ne pas procéder à une toilette complète chaque jour.

Flora Fischer, dermatologue, confirme dans Estelle Midi ce lundi sur RMC que ce n'est pas forcément un catastrophe de ne pas prendre de douche quotidienne.

"D'un point de vue purement médical on n'a l'obligation de se laver entièrement tous les jours. Mais ça va dépendre des activités, du lieu, du terrain."

Tout dépendrait de la façon de se laver, alors que les bains ne seraient pas aussi bons pour l'hygiène que l'on ne peut le penser.

"Ce n'est pas forcément bon de prendre un long bain moussant. C'est ni bon pour la peau ni pour l'environnement. Il faudrait idéalement que la douche soit courte et tiède."

"Il faut faire manger le petit et l'heure avance et après j'ai la flemme!"

Greg (Mont-de-Marsan), auditeur RMC, est intervenu à l'antenne pour confesser ne plus être accro à la douche quotidienne depuis qu'il a un métier moins physique.

"Avant je travaillais dans le bâtiment donc c'était obligatoire tous les jours. là j'ai changé de métier et honnêtement il y a des jours où je rentre tard, il faut faire manger le petit et l'heure avance et après j'ai la flemme. Si je n'étais pas dans un endroit salissant, qu'il n'a pas fait trente degrés... Comme la plupart des gens je ne peux pas me coucher en étant moite. Mais je me lave un jour sur deux quand même au minimum !"

Nadine, directrice de production de sous-titrage dans les Yvelines estime de son côté qu'un tel mode de vie est inimaginable pour elle.

"Je prends deux douches par jour, je veux être propre pour me coucher dans des draps propres ! A la place de la femme de Greg (auditeur ci-dessus) je deviendrai barjot ! Les Français sont sales. Heureusement avec la pandémie on ne sert plus trop les mains. En revanche je ne comprends pas pourquoi on colle encore des baignoires dans les appartements."

Et pour les enfants, que faire?

Sophie (Seine-Maritime) est également intervenue pour rappeler que pour les enfants, se laver tous les trois jours peut-être meilleur pour la santé dermatologique. "Je le faisais tous les jours et maintenant j'ai décalé!", confie-t-elle. La dermatologue Flora Fisher confirme que ça peut être une solution à la recrudescence de dermatites atopiques, qui se traduisent par une sorte d'eczéma.

>>> A LIRE AUSSI - Cette lampe de bureau va-t-elle nous protéger du Covid-19?

-
- © -

L'avis de la bande d'Estelle Midi

Périco Légasse (journaliste et critique gastronomique): "C'est un sujet qui me traumatise. L'hygiène des Français est récente, ce n'est pas le peuple le plus propre d'Europe. Je ne peux pas accepter l'idée de ne pas prendre une douche par jour. On se salit tous les jours."

Céline Revel-Dumas (journaliste indépendante): "On a eu peur de l'eau pendant des siècles. Maintenant elle est propre. L'hygiénisme né au XIXe siècle nous a permis de faire un bond en avant au niveau sanitaire. La baisse de la mortalité est venue par l'hygiène. Ne pas se laver du tout: il faut faire attention."

Thierry Moreau (journaliste): "Je me lave même deux fois par jours des fois. Il ne faut pas oublier le plaisir, c'est un plaisir incroyable de prendre un bain. J'en prends un par jour !"

J.A.