Quand la high-tech s'attaque aux mauvaises odeurs
Il faut savoir que les géants de l’électronique, japonais notamment, ont une sorte d’obsession sur cette question de l’hygiène corporelle et des odeurs, puisqu’il existe là-bas, notamment dans les entreprises, la notion de "harcèlement olfactif" avec des formations spécifiques pour lutter contre ce fléau.
Et donc on voit arriver des appareils assez surréalistes d’un point de vue occidental. Comme des détecteurs de mauvaises odeurs, pour tester votre degré de "respirabilité" avant une réunion importante par exemple. Vous avez par exemple le KunKun de Konica Minolta.
Ca fonctionne un peu comme un alcootest, sauf que ça ne vous dit pas si vous pouvez reprendre le volant mais si vous pouvez aller au travail sans importuner vos voisins de bureau. Ca ressemble un peu à un rasoir, bardé de capteurs qui analysent les composants chimiques liés aux mauvaises odeurs, notamment l’acide isovalérique.
Vous l’approchez de votre cou ou de vos aisselles. Et sur l’écran de votre smartphone vous allez avoir le verdict immédiatement : une note sur 100 qui s’affiche. Plus vous êtes proche de 0, plus vous êtes respirable par votre entourage.
D’où l’apparition d’une myriade d’appareils comme celui-ci. Dans le même genre on a aussi le patch à coller sur la peau qui va vous prévenir si votre corps commence à émettre des odeurs un peu... musquées.
Une fois les nuisances olfactives détectées, il faut les détruire. Là encore les innovations ne manquent pas
Sony par exemple, qu’on connaît plus pour ses télés et ses ordinateurs portables, propose un climatiseur pour chemise. Un petit accessoire équipé d’un ventilateur, qui se glisse dans une poche spéciale dans un t-shirt ou une chemise, ou alors on peut l’attacher autour du cou.
On l’active depuis une application, et ça va diffuser une agréable fraîcheur qui va éviter les problèmes de transpiration. Panasonic par exemple propose un aspirateur d’odeurs pour les chaussures. C’est une sorte de petit robot qu’on va poser dans les deux chaussures et qui va diffuser des ions censés dissoudre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Sans oublier le cintre déodorisant. Ca ressemble à un cintre, mais en un peu plus épais. Une fois votre veste ou votre chemise posée dessus, il est censé supprimer les odeurs de friture quand vous sortez d’un restaurant, de la fumée de cigarette qui s’incruste souvent dans les vêtements ou encore de la transpiration. A 150 euros le cintre, ils en vendent des tonnes !
Dernière option : un robot chasseur de mauvaises odeurs
Il prend la forme d’un chiot tout mignon de 15 centimètres de long, mais équipé d’une truffe électronique. Il est programmé pour vous dire si vous sentez mauvais des pieds, il vient vous renifler. S’il jappe et qu’il a l’air content, tout va bien, s’il aboie, c’est que c’est moyen, et s’il tombe en s’évanouissant, c’est qu’il y a urgence.
>>> A LIRE AUSSI - Le buraliste vole un ticket à gratter gagnant... de 500.000 euros