RMC
Estelle Midi

Quelle utilité pour le pass vaccinal? "Il faut penser à la suite" selon le Pr Philippe Amouyel

placeholder video
Le pass vaccinal devrait entrer en vigueur d'ici la fin de semaine. Pour le professeur de santé publique Philippe Amouyel, invité d'"Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, il est nécessaire pour empêcher la saturation des hôpitaux en cas de nouvelle vague.

Encore quelques étapes avant l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Le gouvernement espère toujours que cela interviendra avant la fin de la semaine. Pourtant, avec la légère amélioration sur le plan des contaminations et des entrées à l’hôpital, l’utilité du pass vaccinal interroge certains. 

Dans “Estelle Midi” ce mardi sur RMC et RMC Story, le Professeur de Santé publique Philippe Amouyel estime que vacciner, désormais, ce n’est plus pour faire baisser le nombre de contaminations. 

"Le pass sanitaire, c’était très bien mais il y avait quand même quelques trous dans la raquette, explique-t-il. Le pass vaccinal, c’est un peu comme le pass sanitaire mais il incite forcément théoriquement à la vaccination. Pourquoi inciter à la vaccination? Aujourd’hui, il reste encore environ quatre millions de personnes qui ne sont pas vaccinées. Mais vacciner à tour de bras sur les 15 prochains jours, ce n’est pas ça qui expliquera la baisse, celle-ci est déjà expliquée si elle doit survenir. Ce qu’il faut, c’est penser à la suite. Ce qu’il faudrait maintenant, c’est qu’on sorte de ce côté vague hospitalière. Les vagues épidémiques, on risque d’en avoir encore. Mais ce qui est grave, ce sont les vagues hospitalières qui nous saturent. Et pour sortir de ça, il faut avoir le maximum de couverture vaccinale et immunitaire."

>> A LIRE AUSSI - Covid: "Une petite lueur d’espoir" à Marseille, qui reprogramme des opérations

"Pouvoir vivre avec ce virus"

Philippe Amouyel estime qu'il faut qu'au début de l'été, il y ait une immunité générale pour qu'on puisse qu'à chaque nouveau variant, limiter les formes graves. 

"Il faut qu'on puisse avoir le temps de préparer d'autres mesures et passer à un rythme qu'on appelle pandémique. C'est à dire, plus une épidémie tout le temps, mais probablement des petits pics épidémiques, pour pouvoir vivre avec ce virus", indique-t-il. 

Avant sa mise en application, le pass vaccinal sera validé, ou pas, par le Conseil constitutionnel. Il a été saisi par 60 députés d'opposition. Il a jusqu'à lundi prochain pour statuer. 

Guillaume Descours