Snoop Dogg porteur de la flamme olympique: "ça va totalement à l'encontre du sport!" (Estelle Midi)

Personne ne s'y attendait. Snoop Dogg, célèbre rappeur américain, sera un des derniers porteurs de la flamme olympique, a annoncé ce mardi 23 juillet 2024 Mathieu Hanotin, maire socialiste de Saint-Denis.
La star internationale aux 40 millions d'albums vendus et au 1 milliard de streams en 2023 se présentera vendredi pour l'ultime journée de relais précédent la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques dans la soirée.
Le choix de l'artiste, connu pour sa forte consommation de cannabis et sa propre marque en Californie, a fait débat sur le plateau d'Estelle Midi sur RMC et RMC Story. Les auditeurs ont réagi en direct à cette surprenante nouvelle.
Ruiner des vies
"C'est très choquant", s'insurge Christophe. "Faire la publicité, la promotion du cannabis, c'est intolérable", continue-t-il. L'homme a vu son fils addict à cette drogue, et ne peut tolérer qu'elle soit mise en avant au sein des JO. "Le cannabis a ruiné une partie de ma vie, et de mon fils aussi", confie-t-il, "le cannabis pour les jeunes, c'est un fléau".
Une opinion partagée par Marion, médecin généraliste dans la Loire.
"Je suis super choquée, il n'y a aucune cohérence dans le discours, ça va totalement à l'encontre du sport !" s'insurge-t-elle.
Stéphane, originaire de l'Aube, aurait quant à lui préféré que l'organisation mette en valeur "un champion méconnu, nombreux en France". Le fait que Snoop Dogg ait été accusé de viol en 2013 et fasse ouvertement mention de son appartenance à des gangs dans le passé ne joue également pas en sa faveur.
Un symbole international
Mais pour les habitants de Saint-Denis, où se déroulera l'événement, l'arrivée de l'artiste n'a rien de choquante. Pour certains, l'idée est même séduisante.
"C'est un peu surprenant certes, ça change un peu le 'mood' de l'événement", témoigne un jeune de la ville, interrogé par RMC, "mais c'est super!". "Je suis fan", s'enthousiasme une autre habitante. "J'ai dit à ma copine: 'On va y aller, il faut absolument qu'on aille le voir!'."
Si la vente et la consommation de cannabis sont illégales en France, ce n'est pas le cas chez l'artiste, en Californie, où il est légal pour les plus de 21 ans. "Il n'y a rien de choquant, c'est un entrepreneur qui met en valeur sa production", estime Pierre Ondeau, économiste du sport et chroniqueur d'Estelle Midi.
"Snoop Dogg est légendaire, un artiste international", appuie quant à lui Mathieu à l'antenne, "et il est très lié aux sports".
Le rappeur est investi dans le basket aux États-Unis, et officiera comme commentateur sportif pour le diffuseur américain NBC durant les JO. "Snoop Dogg est un personnage. Le cannabis, ce n'est qu'une facette", explique Mathieu.
Pour l'instant, le nom de celui qui allumera la vasque olympique vendredi est inconnu. D'autres célébrités internationales pourraient être présentes lors de la cérémonie d'ouverture, comme l'acteur et réalisateur Bradley Cooper.