La "sleep tech": quand le lit du futur va nous aider à mieux dormir
La "sleep tech" se développe. De plus en plus d'innovations viennent nous aider à mieux dormir, et donc à mieux vivre. Premier exemple: un matelas bardés de capteurs électroniques qui vont analyser en temps réel votre température, la respiration, les battements de votre cœur mais aussi certains facteurs comme la luminosité et la chaleur. Il va même vous donner des conseils pour optimiser votre sommeil, vous réveiller parfaitement au bon moment, c'est-à-dire pas en plein milieu d’une phase de sommeil profond. Il va adapter la température en fonction des besoins de chacun. Le lit va se rafraîchir ou se réchauffer en fonction des besoins, de chaque côté du lit, car on n’a pas forcément les mêmes besoins que la personne qui dort à côté.
Leur promesse: s'endormir 40% plus vite, dormir plus profondément, faire moins de micro réveils. La prochaine étape, pour les créateurs de ce matelas, serait un lit capable de détecter les signes précoces de certaines maladies, comme la grippe et pourquoi pas un kyste ou des calculs rénaux. Enfin, il va se connecter à tous les autres objets connectés que vous avez dans la maison: quand vous vous endormez, il vérifie que votre télé connectée est éteinte, les lampes aussi, la porte fermée, le réveil allumé et va même pouvoir donner l’ordre à votre cafetière de vous préparer un café dès que vous êtes sur le point de vous réveiller.
>>> Retrouvez toutes les chroniques d'Anthony Morel en podcast
Après l’iPhone et l’iPad, l'iCouette?
Après l’iPhone et l’iPad, pourquoi pas un iDrap ou une iCouette? Apparemment Apple travaille sérieusement sur le lit du futur, en tout cas à en croire des brevets déposés par l’entreprise. Un duvet bardé de capteurs électroniques censés analyser précisément notre sommeil et nous permettre de mieux dormir. Le tout serait relié à un écran sur lequel serait affiché le rythme cardiaque du dormeur, sa respiration ou encore sa température. Pour tous ceux qui trouvent qu’on est déjà trop fliqués au quotidien par l’électronique, vous allez adorer savoir que le dispositif intégrera aussi une caméra, qui analysera précisément nos mouvements pendant la nuit et donc les cycles de sommeil.
Grâce à tout ça, on aura d’excellentes indications sur notre sommeil et éventuellement des conseils pour mieux dormir. Ce lit intelligent permettrait aussi de détecter certains problèmes de santé, et même d’appeler une ambulance en cas d’urgence. On ne sait pas encore si ni quand ça verra le jour: il s’agit simplement de brevets déposés par la marque, mais ça montre bien que ce sont des pistes de recherche sérieuses pour les ingénieurs. Pas complétement illogique pour Apple qui s’intéresse depuis un moment à notre sommeil. Ils ont notamment acheté une entreprise finlandaise qui s’appelle Beddit, qui commercialise un bandeau intelligent qu’on place sous son matelas, bardé de capteurs qui traquent les cycles de sommeil.
Bientôt le lit qui se fait tout seul?
Plus besoin de s’embêter à faire son lit, il se fait tout seul. Ca s’appelle le "smart duvet." L’innovation prend la forme d’une membrane de textile qui se glisse entre la couette et la housse de couette, et qui va se remplir d’air à la demande. Quand on veut faire son lit, il suffit de lancer la commande depuis son smartphone (on peut aussi le faire à heures fixes). Cette membrane va se remplir d’air, et en se gonflant, la couette va se remettre en place petit à petit, reprendre sa forme originelle même si elle est roulée en boule.
Autre avantage de cette membrane: elle va préchauffer ou refroidir le lit en fonction des saisons, avant que vous n’arriviez. On choisit la température depuis son smartphone, côté par côté. Le lit va faire la différence entre vous et votre conjoint et adapter la température de chaque côté, tout au long de la nuit en fonction des préférences de chacun.