RMC
Les Grandes Gueules

15.000 euros trouvés dans un bus: auriez-vous rendu l’argent?

placeholder video
Un machiniste de la RATP a trouvé plus de 15.000 euros dans un sac abandonné dans un bus et a confié l’argent à ses supérieurs. Une petite histoire qui a beaucoup fait réagir nos Grandes Gueules.

L’histoire commence dans un bus de la RATP. Peu avant 7 heures du matin, un chauffeur effectue le contrôle de son bus. C’est à ce moment là, qu’il découvre un sac contenant la somme de 15.000 euros en petites coupures de 10 à 50 euros ainsi qu’un passeport congolais. Le chauffeur a remis le butin à sa hiérarchie, qui a alerté les autorités. L’homme a depuis été salué par la RATP pour son honnêteté et une enquête a été ouverte pour retrouver le propriétaire du fameux sac.

"Si il y a dans le sac les papiers de la personne, il faut le rendre"

Garder l’argent? Rendre le butin à la police? Et vous, qu’auriez-vous fait face à ce dilemme? Chez nos Grandes Gueules, chacun a choisi son camp.

Pour Fatima Aït Bounoua, c’est l’honnêteté qui prime: "Si il y a dans le sac les papiers de la personne, il faut le rendre. Moi je le rends. Après, si c’est une très grosse somme, la logique des choses voudrait que la personne à qui on a rendu honnêtement cette somme, nous récompense en donnant une partie".

"Toi tu ne rends pas l’argent parce que tu es honnête mais parce que tu es un froussard!"

Olivier Truchot lui, élabore un scénario plus macabre: "Tu trouves 15.000 euros en liquide, tu penses forcément que c’est de l’argent sale donc je me dirais, si je le garde pour moi, je vais me faire flinguer". Un raisonnement qui a provoqué l’hilarité chez Fatima: "Ah oui, toi tu ne rends pas l’argent parce que tu es honnête mais parce que tu es un froussard!"

Quant à Alain Marschall, il l'affirme, il aurait "gratté un peu". "Tu prends une petite pièce pour le dédommagement", justifie-t-il.

Jouer l'honnêteté, garder l'argent, le cacher... A chacun son style pour nos GG. Mais quoi qu'ils en disent, le mot de la fin est revenu à David Dickens qui note que "à part Fatima, personne ne rend l’argent sans réfléchir".

Les Grandes Gueules (avec C.P.)