RMC
Les Grandes Gueules

Affaire Epstein: "Pourquoi deux secrétaires d'état se mettent à parler à la place de la ministre de la Justice?"

placeholder video
La ministre de la Justice a rappelé lundi qu'il n'appartenait pas au gouvernement de décider des "poursuites", après que deux secrétaires d'Etat ont réclamé l'ouverture d'une enquête en France sur Jeffrey Epstein, le financier américain poursuivi pour des agressions sur mineures et retrouvé mort en prison samedi.

Après la mort de Jeffrey Epstein, le financier américain poursuivi pour de multiples agressions sur mineures, les secrétaires d'Etat Marlène Schiappa (Egalité femmes/hommes) et Adrien Taquet (protection de l'enfance) ont réclamé lundi l'ouverture d'une enquête en France. Ils mettent en avant l'existence de liens avec la France pointés par l'association "Innocence en danger".

Les secrétaires d'état ont été recadré par la ministre de la Justice qui a rappelé qu'il n'appartenait pas au gouvernement de décider des "poursuites".

"La chancellerie a répondu. Ils ont interrogé le parquet de Paris qui est en train de chercher s'il y aurait des éléments qui pourraient engager des poursuites. Parce qu'aujourd'hui, il n'y a rien pour le moment", a précisé l'avocate Marie-Anne Soubré ce mardi chez les GG.

"Pourquoi ils se mettent à parler à sa place?"

La GG s'interroge sur la pertinence de l'intervention des secrétaires d'Etat:

"Ce qui est évident c'est qu'il faut qu'il y ait une plainte. Si ce sont des faits commis en France, il n’y a pas forcément besoin d'une plainte, mais il faut des éléments. Si ce sont des faits contre des victimes françaises à l'étranger il faut une plainte préalable. Le parquet de Paris a été court-circuité. C'était quand même plus simple d'appeler la Garde des Sceaux et de demander une communication officielle. Pourquoi ils se mettent à parler à sa place?"

Le parquet de Paris a fait savoir lundi que "les éléments transmis sont en cours d'analyse et de recoupement". "Les premières vérifications sont actuellement en cours afin de déterminer si une enquête doit être ouverte sur le territoire français", a-t-on précisé.

Paulina Benavente