Annuaire de médecins racisés: "Après une opération ratée, le médecin m'a dit que les complications étaient dues à une maladie tropicale !"
C’est un tweet qui aura au moins permis d'ouvrir le débat. Sur Twitter, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme s’est ému d’un premier tweet à destination de personnes 'racisées' faisant la liste de gynécologues Noirs à Paris en donnant leur nom et leur adresse.
"La folie identitaire conduit à cela : choisir son médecin en fonction de la couleur de son épiderme et publier des listes de médecins noirs", a assuré La Licra, demandant à Olivier Véran le ministre de la Santé, d’agir.
"Je fais confiance aux médecins qu’ils soient noirs ou blancs, mais ils ont des biais comme tout le monde"
Mais pour Joëlle Dago-Serry, à l’instar de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, le débat ne se résume pas qu’a du "communautarisme" et répond à une vraie problématique médicale. "J’ai été opérée quatre fois pour une appendicite qui a mal tourné à l’âge de 11 ans. J’avais l’intestin troué, j’étais fiévreuse et alitée pendant une semaine et le médecin qui m’a opéré disait à mes parents que c’était dû à une maladie tropicale ou à la nourriture que me donnait mes parents !", témoigne-t-elle sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Il ne voulait absolument pas dire qu’il y avait eu une erreur. Ma mère m’a transférée dans un autre hôpital d’elle-même où ils m’ont sauvé la vie in-extremis". Pour elle, cette expérience n'est pas une micro agression raciste, mais tout simplement du racisme: "Je fais confiance aux médecins qu’ils soient noirs ou blancs, mais ce sont des êtres humains qui ont des biais comme tout le monde".
"Il faut accepter quelque fois que les gens ont envie d’être soignés correctement et qu’on ne mette pas sur le dos de leur maladie le fait qu’ils soient Africains ou qu’ils aient mangé de la nourriture africaine", conclu-t-elle.
Les annuaires de professionnels communautaires sont légion aux Etats-Unis où il est normal de privilégier tel ou tel médecin en fonction de sa couleur de peau. En France, il est en effet déjà possible de choisir via un site internet un médecin "LGBT Friendly", un système mis en place par un réseau regroupant également des avocats et des notaires "gay friendly" notamment.