Port du masque obligatoire en extérieur à Paris: qu’en pensent les Parisiens?
Le masque bientôt obligatoire à Paris, dans certains espaces publics extérieurs. La préfecture l'a confirmé mardi soir, une liste des lieux touchés est en cours d'élaboration avec la ville de Paris. Une annonce qui fait suite à la demande d'Anne Hidalgo qui a demandé à la préfecture de rendre le masque obligatoire dans plusieurs secteurs fréquentés de la capitale.
Parmi eux, les quais de Seine, les marchés ouverts et, éventuellement, les abords des gares. Dans un deuxième temps, l'obligation pourrait s'étendre à d'autres zones comme dans et autour des "lieux touristiques, musées, grands magasins, parcs et jardins".
Des magasins et des passants très nombreux dans cette rue commerçante. Myriam a pris les devants et porte déjà son masque en extérieur.
“Je pense que c’est quand même bien dans les rues bondées d’avoir son masque. Je ne pense pas trop à la distance à part si je fais la queue, mais sinon en marchant, je n’y pense pas trop. Du coup, c’est pour ça que pour moi le masque, c’est un peu plus nécessaire”, explique-t-elle.
Appliquée d'ici vendredi ?
Mais pour d'autres au contraire, porter le masque dehors devrait se limiter aux endroits où c'est impossible de respecter les distances physiques.“Je préférerais ne pas le porter. En soit si on parle des Champs-Elysées ou des rues extrêmement commerçante comme le centre de Paris je ne serai pas contre, mais s’il y a de l’espace et une distance de respecté je ne pense pas qu’on ait particulièrement besoin de porter un masque”, assure Alexandre.
Plus loin devant sa boulangerie, Tatiana, elle, reconnaît que cette mesure obligerait certains clients à être plus rigoureux à l'intérieur de sa boutique.“Je serai d’accord parce que c’est pour la santé de nous tous. Quand ils arrivent devant les boutiques, ils rentrent dedans, ils ne se rendent pas compte. On est obligé de leur dire, n’oubliez pas que le port du masque est obligatoire. Et alors ils le sortent de la poche et le mettent”, détaille-t-elle.
L'obligation du port du masque devrait être mise en place d'ici vendredi, souhaite la mairie de Paris.