RMC

Annulation du débat sur France 2: pour Florian Philippot "il fallait que tout le monde participe"

Invité des Grandes Gueules ce jeudi, Florian Philippot, vice-président du Front national, a réagi à l'annonce de l'annulation de l'organisation d'un débat avec les onze candidats à la présidentielle par France 2.

France 2 a renoncé à organiser un débat avec les onze candidats à la présidentielle, le 20 avril, et leur propose désormais onze interviews individuelles en direct, dont l'ordre serait déterminé par tirage au sort en début d'émission. Mais plusieurs candidats ont émis des réserves sérieuses, ce qui donne peu de chances à l'événement de se tenir. Ces interviews, d'une quinzaine de minutes, seraient réalisées par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, après une introduction commune.

"Nous, nous avions donné notre accord dès le début (pour participer au débat), assure ce jeudi Florian Philippot, vice-président du Front national. Mais on savait depuis deux-trois semaines que celui-ci n'aurait pas lieu puisque certains candidats (Mélenchon en premier, puis Fillon et Macron) avaient refusé. Nous, notre position était claire: il fallait que tout le monde participe. S'il manquait un ou plusieurs candidats, on ne pourrait pas y aller. Il se trouve que Mélenchon, Macron, Fillon ont refusé donc…"

Le FN accepte-t-il la solution de rechange proposée par la chaîne du service public? "Oui, indique Florian Philippot. Mais certains vont passer à 20h00 et d'autres à 22h45, ce n'est pas tout à fait pareil. La personne qui passe à 22h45 ne peut pas faire d'autres événements dans sa soirée alors que celui qui finit à 20h15 peut enchaîner avec un meeting. Cela peut donc créer une inégalité. Le mieux serait que ces interviews soient enregistrées dans les conditions du direct."

M.R avec Les Grandes Gueules