"Arabe de service", "lèche-sioniste": Zohra Bitan dénonce les insultes qu'elle reçoit "quotidiennement" sur Internet

"Les propos haineux c’est quotidien, j’en ai encore fait les frais ce matin": être une "grande gueule" n’a pas que des bons côtés. Et notre "Grande Gueule", Zohra Bitan sait de quoi elle parle.
"Il y a des gens plus vulnérables"
Alors que l’Assemblée a voté ce jeudi la proposition de loi de la députée Laetitia Avia, visant à lutter contre la haine sur internet, notre "grande gueule" cadre dans la fonction publique, s’est livrée sur les insultes qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux.
"Arabe de service, lèche-sioniste… enfin, c’est classique. Ils ne sont d’ailleurs pas très créatifs ceux qui insultent. En fait, ça tourne en boucle, on a les mêmes insultes depuis 4 ou 5 ans. Personnellement ça y est, je suis immunisée, j’ai eu 50 vaccins. Il y a des gens plus vulnérables".
"Dire aux gens que la liberté d’expression ce n’est pas le droit d’insulter"
Bien qu’elle se dise "immunisée" contre cet acharnement, pour Zohra Bitan, cette loi ne protège pas suffisamment les plus faibles. De nombreux éléments manquent pour véritablement punir la cyberhaine.
"Il manque le harcèlement, qui est quand même assez important parce qu’il y a des gens qui sont fragiles, qui ne supportent pas qu’on les attaque, qui ne supportent pas la moindre insulte donc il faut clarifier les choses. Il faut dire aux gens que la liberté d’expression ce n’est pas le droit d’insulter, ce n’est pas le droit de commettre un délit de racisme et d’antisémitisme (…) j’ai un peu du mal à m’y retrouver, ils devraient la travailler encore un peu. Je ne vois pas ce que le CSA vient faire là dedans".