RMC

Attaque des "gilets jaunes" contre un ministère: l'anecdote de Rachida Dati sur RMC

Des "gilets jaunes" avaient réussi à s'introduire dans le ministère de Benjamin Griveaux samedi dernier pour l'acte 8 du mouvement. L'élue raconte la scène qu'elle a vécu de près.

Ça a été un des temps fort de l’acte 8 des "gilets jaunes" à Paris samedi dernier. Quelques manifestants ont réussi à s’introduire dans le ministère de Benjamin Griveaux en fin d’après-midi en enfonçant notamment la porte avec un engin de chantier. Ils sont restés quelques minutes dans la cours du ministère, vandalisant quelques voitures avant de repartir alors que Benjamin Griveaux a lui été évacué

Sur les images tournées de la scène et diffusées sur les réseaux sociaux, on remarque la faible présence policière. Cela a également marqué Rachida Dati, eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris, qui se trouve à proximité du ministère.

"Ils n’étaient si nombreux que ça. Ils sont arrivés rue de Grenelle et certains disaient 'Rachida sort de là' alors que j’étais dans la mairie donc je suis sortie. Et effectivement, j’ai discuté avec quelques ‘gilets jaunes’, puis d’autres sont arrivés. Ils sont rentrés dans le ministère, il n’y avait pas un policier. Ils sont rentrés, ils sont sortis. On ne les a pas chassés du ministère, ils sont partis tout seul", raconte l’élu. 

Pas de policiers dans le ministère

Preuve du temps de retard qu’ont eu les policiers pour intervenir, Rachida Dati explique qu’un policier en civil est venu la voir "pour savoir si j’avais vu un Feniwck passer. Je lui ai dit oui ça fait une demi-heure qu’il est passé".

Selon elle, il faut que le gouvernement apporte une véritable politique pénale, car les casseurs, actuellement, n’ont plus peur de l’interpellation.

Les Grandes Gueules (Avec G.D)