RMC

Bartolone hésite entre Hamon et Macron: "s'il ne veut pas suivre la logique du PS, qu'il quitte le parti"

Alors que la campagne de Benoit Hamon est lancée depuis sa victoire à la primaire, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a expliqué avoir "du mal à se reconnaître dans la campagne de Benoît Hamon". Une déclaration qui ne plait pas du tout à la Grande Gueule Marie-Anne Soubré qui demande son départ du Parti socialiste.

Tout comme François Fillon, Benoit Hamon divise. Après la fronde des vallsistes, c’est désormais le président socialiste de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui ne partage pas les idées du vainqueur de la primaire de la gauche. Dans une déclaration au journal Le Monde, il affirme ne pas se reconnaître dans la campagne du candidat socialiste. Une attitude qui ne plait pas à la Grande Gueule Marie-Anne Soubré. Elle estime que si Claude Bartolone ne partage pas la politique de Benoit Hamon, il doit quitter le parti. 

"Ce qui vaut pour François Fillon vaut pour Benoit Hamon. Les deux ont pour eux la légitimité de la primaire qu’on le veuille ou non. Normalement si tu es socialiste, que tu continues d’être socialiste et président de l’Assemblée nationale, tu dois suivre la logique du parti, sinon tu t’en vas. J'avais dit que la victoire de Benoit Hamon donnerait l’explosion du Parti socialiste. Aujourd’hui il y a une logique de parti. Si Claude Bartolone ne veut pas la suivre, alors qu’il est président de l’Assemblée nationale, il quitte ce parti".

Pour autant, la Grande Gueule ne manque pas de critiquer la politique de Benoit Hamon qui a, selon elle, exclu une partie des électeurs de gauche. "Benoit Hamon fait une grave erreur parce qu’il croit que sa ligne est celle de tous les gens socialistes de cœur ou sympathisant, mais il se trompe. Il y avait des tas de gens qui étaient du côté de Valls et qui ne se reconnaissent pas dans la ligne de Benoit Hamon. Il n’a rien intégré des idées de son concurrent. Mais ça, ça vaut pour les sympathisants, ça vaut pour les gens comme moi, ça ne vaut pas pour Claude Bartolone. Bartolone il appartient à un parti, il s’en va ou alors il suit la logique de son parti".

Les Grandes Gueules avec A. B.