RMC

Bordeaux: victimes d'un accident entre une voiture et un tramway, deux femmes dépouillées par trois jeunes

Deux femmes de 86 et 71 ans, impliquées dans un accident grave de la circulation entre leur voiture et un tramway à Bordeaux, ont été dépouillées de certains de leurs effets personnels pendant que les secours leur prodiguaient les premiers soins.

Deux femmes de 86 et 71 ans ont été gravement blessées dimanche à Bordeaux lors d'une collision entre leur voiture et un tramway. Les 70 occupants du tramway s'en sorti sans dommages mais des jeunes ont en profité pour se servir dans le véhicule des deux blessées.

En effet, alors que les passants s’affairaient à sortir les deux blessées de la voiture, un groupe de trois jeunes a profité de la confusion pour s’approcher du véhicule et y dérober les effets personnels des victimes. Selon le parquet de Bordeaux, la carte bleue de la conductrice a été volée. Des témoins se sont lancés à la poursuite des jeunes mais sans réussir à les arrêter, indique de son côté le journal Sud-Ouest.

"Cela résume bien le monde dans lequel on vit où une femme âgée dont le pronostic vital est engagé se retrouve détroussée alors qu'on lui prodigue des soins. Le côté voleur opportuniste prend tout son cynisme", déplore sur le plateau des "Grandes Gueules" Didier Giraud.

"Il faudrait que ce soit une circonstance aggravante"

"C'est une des raisons pour lesquelles les secours ne viennent jamais seuls lors d'un accident. D'habitude la police est sur place pour sécuriser les accidents mais à mon avis ce genre de fait divers est assez courant", estime de son côté Marie-Anne Soubré.

Pour Charles Consigny, ce fait divers est symptomatique de "l'ensauvagement de la société". "Il faudrait que ce soit une circonstance aggravante", ajoute-t-il, faisant un parallèle avec Thénardier, le personnage de Victor Hugo dans Les Misérables, qui dépouille les soldats morts sur le champ de bataille de Waterloo. "Ces jeunes devraient lire Les Misérables, voilà ce que l'on devrait leur imposer comme mesure instructive", ironise-t-il.

Les trois jeunes impliqués étaient toujours recherchés dimanche soir. La police espère identifier les voleurs grâce aux images de vidéo-surveillance de la ville. Les victimes sont-elles dans un état grave. Le pronostic vital de la conductrice est engagé. Sa passagère et le conducteur du tram ont eux aussi été hospitalisés.

Martin Cadoret avec Guillaume Dussourt