"Ca me semble invraisemblable qu’on laisse des enfants regarder ça": pourquoi la série "Squid Game" inquiète certains parents
C’est la série qui va marquer la fin de cette année 2021. Squid Game, série coréenne, est en train de battre tous les records de visionnage sur Netflix. Cette série de survie est marquée par des scènes très violentes, où les personnages doivent notamment jouer à des jeux d’enfants comme “Un, deux, trois soleil”. S’ils perdent, ils se font tuer.
>> A LIRE AUSSI - Qui est Hwang Dong Hyeok, le créateur de la série "Squid Game"?
Or, si elle est déconseillée au moins de 16 ans, comme très souvent, des enfants bien plus jeunes passent outre et visionnent les neufs épisodes.
C’est d’ailleurs ce dont témoigne dans les Grandes Gueules ce mardi, Vanessa, mère de deux enfants.
“J’ai une petite fille de neuf ans qui est en CM1 et qui est rentrée de l’école, il n’y a pas très longtemps en me disant que des enfants de sa classe avaient regardé la série. Et je suis restée vraiment scotchée par ce qu’au vu du synopsis et de ce que j’ai entendu, ça me semble invraisemblable qu’on laisse des enfants de cet âge-là regarder ça”, explique-t-elle.
Contrôler les séries que regardent les enfants
Elle estime que c’est de la responsabilité des parents d’éduquer les enfants et donc ne choisir ou pas ce qu’ils ont le droit de regarder. “On a un devoir envers nos enfants de protection et d’information et c’est trop facile de se défausser sur l’école ou les pouvoirs publics”, ajoute-t-elle.
Un avis partagé par l’enseignante, Barbara Lefebvre, qui rappelle par ailleurs que les parents peuvent paramétrer les profils notamment sur Netflix pour contrôler ce que les enfants regardent.
“Il ne faut pas en vouloir à la série, ou au réalisateur alors qu’on a une responsabilité de parents. Il y a aussi un message social dans cette série qui n’est absolument pas compris par un gamin de neuf ou dix ans. Donc ce n’est pas un phénomène qui se répand et où on ne peut rien, c'est de la responsabilité des parents de contrôler", assure-t-elle.