RMC

Cahuzac embauché en Guyane: "Une forme de réparation morale qui est intéressante"

L'ex-ministre de l'Economie et des Finances, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été embauché par le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.

Jérôme Cahuzac va travailler en Guyane pendant tout le mois de juillet. L'ex-ministre de l'Economie et des Finances, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été embauché par le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, "en tant que contractuel".

L'hôpital ayant en charge les centres de santé isolés en Guyane (appelés centres délocalisés de prévention et de soins), l'ex-ministre devait embarquer lundi à bord d'une pirogue pour une journée de navigation jusqu'à Camopi (sud-est), commune entre fleuve et forêt à la frontière du Brésil où il effectuera un remplacement de médecine générale, a précisé l'hôpital.

"Une façon de se réhabiliter"

Une rédemption selon la GG Didier Giraud: "Il y a une forme de réparation morale qui est intéressante mais c'est seulement un mois". L'agriculteur est d'ailleurs favorable à ce genre de peine: "J'aspirerais à ce genre de peine plutôt que de lui mettre de la prison. On pourrait mettre des travaux d'intérêt général. C'est une façon de se réhabiliter vis-à-vis de la société".

L'ex-ministre a été condamné le 15 mai dernier par la Cour d'appel de Paris à quatre ans d'emprisonnement dont deux assortis du sursis simple. Sa peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi qu'une amende de 300.000 euros, prononcées en première instance, ont par ailleurs été confirmées par la Cour.

P.B.