RMC
Les Grandes Gueules

"Cette tribune de militaires est une vraie saloperie!": le coup de gueule de Jérôme Marty en direct sur RMC

placeholder video
La nouvelle tribune de militaires est-elle une machination d'extrême-droite? C'était le débat mouvementé des "Grandes Gueules" ce mardi.

"C'est ça la France?": le docteur des "Grandes Gueules" était particulièrement en colère, ce mardi. 

Jérôme Marty a poussé un coup de gueule retentissant en direct sur RMC après la publication de la nouvelle tribune de militaires et des réactions haineuses que celle-ci a suscitées sur les réseaux sociaux.

"Cette tribune fomente des violences qui demain arriveront. C'est ça la France?", s'est ainsi énervé Jérôme Marty. 

>> A LIRE AUSSI - "Je me prépare à la guerre civile": sur RMC, le témoignage glaçant d'un survivaliste signataire de la nouvelle tribune de militaires

Une tribune de militaires anonymes relayée par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles a reçu plusieurs centaines de milliers de soutiens. Ce texte, qui apparaît moins de trois semaines après la publication controversée d'une première tribune de militaires dont une majorité à la retraite et dont certains signataires sont menacés de sanctions, dénonçant le "délitement" de la France et se disant prêts à "soutenir les politiques" qui oeuvreront contre.

Cette fois, ceux qui se présentent comme des militaires "récemment entrés dans la carrière" et dont certains ont "connu le feu ennemi" au Mali, en Afghanistan ou en Centrafrique, ne font aucun appel à des politiques mais dénoncent également ce qu'ils perçoivent comme "la guerre civile qui couve".

Selon la ministre des Armées Florence Parly, elle "relève d'une machination politique" dans "un moment où la France a besoin de se réunir, de se retrouver".

La ministre a-t-elle raison? Est-ce une manœuvre pour pousser la droite nationale?

On en débat avec Isabelle Saporta, éditrice, Jérôme Marty, médecin généraliste et Didier Giraud, agriculteur. 

La rédaction de RMC