RMC
Les Grandes Gueules

Charles Consigny dans "Les Grandes Gueules": "Les non-vaccinés insultent l’ensemble des personnes qui travaillent dans les hôpitaux"

placeholder video
Face à l’explosion des cas de Covid ces derniers jours, qui pourrait conduire à la saturation des hôpitaux, le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures ce lundi après un conseil de défense sanitaire et un conseil des ministres. Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, l’avocat Charles Consigny pointe la responsabilité des non-vaccinés.

Le gouvernement doit-il serrer la vis ? Alors que l’épidémie de Covid flambe encore en France avec plus de 100.000 cas par jour en fin de semaine dernière, un conseil de défense sanitaire puis un conseil des ministres doivent permettre ce lundi au président de la République, au Premier ministre et aux ministres d’adapter les mesures de lutte contre la propagation du virus. Si le couvre-feu au Nouvel an et le report de la rentrée scolaire ne sont pas envisagés, bien que souhaités par des spécialistes, d’autres décisions devraient être annoncées. Mais pour "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, ce sont surtout les non-vaccinés qui doivent être concernés par d’éventuelles nouvelles restrictions.

"Tu ne peux pas traiter les vaccinés et les non-vaccinés de la même façon", estime Fred Hermel, l’auteur de ‘C’est ça la France’, qui voit dans le lien de confiance avec le gouvernement un enjeu de la prochaine élection présidentielle. Et pour Charles Consigny, c’est une question de responsabilité.

"Les non-vaccinés, par leur entêtement et l’aberration qui consiste à croire davantage trois abrutis sur Facebook plutôt que la communauté scientifique mondiale et unanime, prennent le risque de bloquer les hôpitaux et épuisent les soignants, souligne l’avocat. Je trouve que les non-vaccinés insultent l’ensemble des personnes qui travaillent dans les hôpitaux et qui soignent les Français, par leur entêtement à croire davantage des abrutis complotistes sur Facebook plutôt que la communauté scientifique mondiale unanime. Je trouve que c’est de l’obscurantisme."

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

Kaouther Ben Mohamed: "Je faisais partie des non-vaccinés parce que j’avais peur du vaccin"

"Quand on voit le quotidien des gens qui travaillent dans les hôpitaux, la moindre des choses, c’est de se faire vacciner pour ne pas devenir un fardeau pour eux", ajoute Charles Consigny. Mais pour Kaouther Ben Mohamed, il ne faut pas accabler les non-vaccinés, qui selon elle n’ont pas encore forcément reçu toutes les informations nécessaires sur la question de la vaccination.

"Je faisais partie des non-vaccinés parce que j’avais peur du vaccin, explique la présidente de l’association ‘Marseille en colère’. On ne m’avait pas assez bien expliqué. Quand tu regardes les infos, toutes les personnes qui sont allées faire la première dose, elles disent qu’elles ont été rassurées par la personne qui vaccine." Selon les derniers chiffres, la semaine dernière, il restait encore plus de 5 millions de personnes non-vaccinées en France. 

LP