RMC

"Chaussettes des cyclistes", "alcool lors des pots d’entreprise"… quelles sont les normes les plus loufoques de la loi française?

Frédéric Paya, rédacteur en chef Economie et Finance chez Valeurs Actuelles était l’invité du "Grand Oral" des Grandes Gueules ce mardi 18 février. Auteur de "Normes, réglementations... Mais laissez-nous vivre!" aux Editions Plon, le journaliste a donné quelques exemples des normes les plus loufoques de la loi française.

400.000 normes, 125.000 décrets, 10.500 lois... La loi française regorge de contraintes réglementaires. Il en existe aujourd'hui sur tout. Le journaliste Frédéric Paya, a présenté un petit florilège des normes les plus loufoques.

Direction le monde du sport tout d’abord, plus particulièrement celui du dressing des coureurs cyclistes: "Les chaussettes des cyclistes professionnels ne doivent pas dépasser une hauteur définie par la moitié de la distance entre la malléole latérale et la moitié de la tête du péroné". Tout ça pour dire que la chaussette ne doit pas dépasser… la moitié du tibia.

"3.750 euros par infraction relevée"

Au sein des entreprises aussi les contraintes réglementaires pèsent lourd et ce, même pour encadrer une activité d’habitude plutôt libre et festif: le pot entre collègues.

"Chaque semaine, toutes les entreprises font des pots. Généralement, on amène plusieurs alcools différents sauf que ne sont autorisés par la loi: le cidre, le vin, le poiré et la bière. Donc vous apportez du pastis, vous êtes hors-la-loi. Vous apportez du whisky, vous êtes hors-la-loi. Ce que ne sait pas un chef d’entreprise c’est que, si arrivait un inspecteur du travail à ce moment là, il se prendrait 3.750 euros par infraction relevée. Imaginez un pot avec 50 personnes, il va le sentir passer".

Pour rester dans le monde professionnel, l’auteur termine par une norme plutôt… étonnante: "Dans le code du travail, on interdit aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, de manipuler un marteau-piqueur", explique Frédéric Paya, devant des "grandes gueules" médusées.

Les Grandes Gueules (avec C.P.)