RMC
Les Grandes Gueules

Circulation alternée: "La qualité de l’air s'améliore depuis 1990"

placeholder video
Pour Pierre Chasseray de l'association 40 millions d'automobilistes, les mesures de circulation alternée ne sont que des effets d'annonce pour faire du politiquement correct.

Un goût de déjà-vu. En raison de fortes chaleurs de d'un épisode de pollution à l'ozone, la circulation alternée a été mise en place à Paris depuis mercredi 5h30. Seules les voitures équipées de vignettes Crit'Air 1,2 et 3 sont autorisées à circuler. Une simple mesure de communication pour Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes, qui assure que la qualité de l'air n'a cessé de s'améliorer depuis des années.

"Les filtres à particules ont divisé par 1000 l’émission de particules. Un véhicule moderne pollue moins qu’un ancien. J’ai entendu les chiffres de l’OMS mais regardez les études ! La qualité de l’air n’a pas cessé de s’améliorer depuis 1990 !", explique-t-il.

"De l'hygiénisme"

"Quand on annonce 40.000 tués prématurés aujourd’hui, ce qu’on oublie de dire c’est que si on l’avait publié la même étude sur le même modèle il y a dix ans, on aurait peut-être été à 400.000 morts. Aujourd’hui tout va mieux mais on prend des mesures parce qu’on fait du politiquement correct, du ‘communiquement’ correct et de l’hygiénisme ! Cela ne sert à rien, juste à polluer l’état de vie des Français. Il fait beau, bronzez, profitez !", martèle Pierre Chasseray.

"Il y a eu une amélioration agricole, industrielle et automobile. Les constructeurs avancent et les politiques surfent dessus", conclu Pierre Chasseray.

Les GG (avec G.D.)