RMC

Collomb doit-il quitter le gouvernement? L'avis des Grandes gueules

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé cette semaine qu'il allait prochainement quitter le gouvernement (courant 2019) pour faire campagne pour les municipales à Lyon. Une annonce qui fait polémique.

Gérard Collomb sur le départ. Le ministre de l'Intérieur va quitter le gouvernement après les européennes de mai 2019, un nouveau casse-tête pour Emmanuel Macron qui risque d'ajouter encore à la confusion d'une rentrée agitée pour l'exécutif.

Dans un entretien à l'Express, le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi qu'il serait candidat à Lyon en 2020 et qu'il envisageait de quitter son poste gouvernemental après les européennes de 2019 pour faire campagne.

"C'est loin, les municipales. Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave [rires], je serai candidat à Lyon", a-t-il dit, mettant fin aux spéculations sur son implication dans les futures batailles municipales lyonnaises.

"Ces gens-là me fatiguent, c’est toujours la même chose, ils ne pensent qu’à leurs petits plans de carrière"

Les Grandes gueules sont revenues sur cette annonce qui ressemble à une démission anticipée du gouvernement. Le fromager Johnny Blanc est passablement irrité par ce qu'il ressent comme un abandon, estimant que Gérard Collomb privilégie ses intérêts personnels au détriment du pays.

"Tous ces gens-là me fatiguent, c’est la même chose qu’avant, ils ne pensent qu’à leurs petits plans de carrière. Ce sont des guignols, aucune ambition pour le pays. Si il veut partir qu'il parte, ça ne sert à rien il est fini."

L'instituteur Sylvain Grandserre n'est pas plus tendre avec le ministre d'Etat. Il estime que l'exécutif à tout à perdre dans cette histoire et qu'il tend une perche aux détracteurs du macronisme.

"C’est du pain béni pour l’opposition"

"C’est détestable et incohérent. Il va avoir 9 à 10 mois particulièrement pénibles. On lui reprochera de ne pas être 100% concentré à sa tâche. C’est du pain béni pour l’opposition. C’est un régal pour ceux qui veulent le dégommer."

L'avocat Gilles-William Goldnadel estime que Gérard Collomb abandonne le navire sur fond de mésentente avec le chef de l'Etat.

"Ca montre la grande crise du macronisme. Collomb pleurait à chaudes lors de l'intronisation de Jupiter. Il y a peu il taxait Jupiter de manque de modestie. On voit bien qu’il y a un désamour complet entre les deux hommes. Je pense que Collomb a déjà épuisé les plaisir de la place Beauvau. Il est très possible qu’il ait mesuré les limites de l’exercice du pouvoir au niveau national."
J.A. avec les GG